Imprimer cet article Imprimer cet article

Un peu de lecture pour des ados gourmands

Share Button

Qu’ils soient plutôt sushis ou pâtisseries, les ados ont de quoi se mettre sous la dent avec des romans qui leurs sont explicitement destinés*.

L’amour, le Japon, les sushis et moi, N. M. Zimmermann, Albin Michel Jeunesse, 2016

Pas toujours facile de changer de vie quand on a 15 ans… Alors partir à l’autre bout du monde ! Pourtant, le Japon, Lucrèce connaît bien : avec sa fantasque et passionnée de mère, elle vit dans cette culture depuis toute petite, et elle aime ça. C’est presque un rêve qui devient réalité ! À force de se mêler des affaires des autres – pour le meilleur et pour le pire – Lucrèce réussira-t-elle à s’intégrer ? Trouvera-t-elle l’amitié, et qui sait, l’amour, dans le mystérieux Club des amateurs de sushis de son lycée ?

Un roman pour les passionnés de culture japonaise, les âmes curieuses du monde et des autres, qui se dévore comme un maki bien ficelé.

Où trouver ce document ?

Port du Canal, Champollion, cote ZIM A

Consultable dans le fonds gourmand, cote G I-48217

une série en 3 tomes : La pâtisserie Bliss, Magie à croquer, Une pincée de magie

Vous reprendrez bien un peu de magie avec votre cupcake ? Vous êtes à la pâtisserie Bliss, où Rose et sa famille pas comme les autres vendent à leurs voisins des muffins d’amour, des cookies de la vérité, des gâteaux renversés-inversés… Enfin, ça, ce sont les recettes que les 4 enfants, Rose, Olivier, Origan et Nini, réalisent quand leurs parents leur confient la pâtisserie ! Pourtant, ils n’avaient pas le droit de toucher au grimoire de la famille, et même s’ils croyaient bien faire, maintenant ils vont devoir réparer leurs bêtises avant que tout le village ne devienne fou. Et puis, cette tante qui débarque et que tout le monde adore, elle n’aurait pas une idée derrière la tête ? Seule contre tous, Rose va devoir être la plus rusée…

Pour tous les gourmands et les amateurs d’aventures et de magie.

Où trouver ce document ?

Fontaine d’Ouche, Centre-ville jeunesse, Maladière, Mansart, Port du Canal, Champollion, fonds jeunes, cote J LIT P 1-3

Consultable dans le fonds gourmand, cote G II-42965 1 à 3

Le quatrième tome, La bouchée ensorcelée, vient de paraître et sera bientôt disponible à la bibliothèque.

Je vous reparlerai bientôt sur le blog d’un autre roman pour ados gourmands, par un auteur plus connu pour ses bandes dessinées : Christopher Arleston. Son roman, Le Souper des maléfices, appartient en effet à une thématique qui sera prochainement mise à l’honneur à la bibliothèque… Et si vous connaissez d’autres romans pour ados gourmands, n’hésitez pas à nous en parler !

En bibliothèques-médiathèques, les adolescents bénéficient le plus souvent d’une offre spécialement concoctée pour eux, que celle-ci soit inclue aux autres documents ou bénéficie d’un espace dédié. En ce moment, vous pouvez retrouver les derniers “coups de cœur” pour le public adolescent sélectionnés par l’équipe des bibliothécaires sur notre site.

Marie

*sachant que les “romans ados” font bien souvent le bonheur, aussi, des plus grands, dont je fais partie !

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)