Imprimer cet article Imprimer cet article

Les “cups” d’Ehren Tool, objets-soldats de la paix

Share Button

Chers lecteurs, nous avons un peu de mal, depuis une semaine, à reprendre le cours de nos publications sur le blog et les réseaux sociaux, à parler de gastronomie et à retrouver le ton léger qui est le nôtre. Alors, vous parler d’Ehren Tool nous a paru une bonne idée pour se remettre dans notre rôle tout en restant bien ancré dans les sujets qui nous animent, en vous faisant découvrir une très belle démarche, humaniste, non binaire, comme on les aime.

I decorate cups with images of war and violence. The use of these icons reveals how abstract war is for most of our culture – so abstract in fact, that somehow it’s okay tu use images of war as toys.

Bols_habitant_avec_Ehren Tool-®Loup God+® (13)

Des bols créés au Vent des Forêts. Avec l’aimable autorisation du VDF © Loup Godé

 

2015_06_22_Ehren Tool_portrait_VdF2015-®Loup_God+® (31)

Ehren Tool au Vent des Forêts. Avec l’aimable autorisation du VDF, © Loup Godé

Si vous ne savez pas comment accéder à l’art contemporain, allez dans la Meuse vous promener sur les sentiers du Vent des Forêts. Plusieurs villages proches de Saint-Mihiel et Verdun (vous connaissez peut-être la première ville grâce à Ligier Richier et la seconde “grâce à” la Grande Guerre) invitent chaque année plusieurs artistes du monde entier : ceux-ci créent, souvent en collaboration avec des artisans locaux et des habitants, des œuvres qui resteront dans les champs, les bois et sur les chemins. Tout en randonnant en pleine nature, vous y découvrez les créations les plus récentes mais aussi les plus anciennes, que la nature et le temps qui passe ont parfois fait évoluer d’une manière inattendue. Land art, conceptuel, arts appliqués, performances, installations, ludique, architecture… vous y découvrirez de nombreux styles.

I would like my work to vindicate the principles of peace and justice in the world. That is a lot to ask of a cup…

Ehren-Tool (1)

Une des cups exposées dans la forêt. Cliché Caroline

L’été dernier, l’œuvre qui m’a le plus parlé, pour plein de raisons, est la réalisation d’Ehren Tool, un potier vivant à Berkeley qui fabrique, depuis de nombreuses années, des tasses (des cups) sur le thème de la guerre : Pas de bol, œuvre 199.

Ehren Tool est un Marine vétéran de la guerre du Golfe (1991), issu d’une famille de militaires (père ayant servi pendant la guerre du Vietnam et grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale) et diplômé en art de l’université de Berkeley. En 2001, après avoir peint et dessiné, il découvre dans l’argile un matériau propre à l’expression de ce qu’il ressent sur la guerre. Il se lance alors dans la production de cups décorés par de l’iconographie guerrière. Depuis, il en a réalisé environ… 16 000 ! Beaucoup ont été produits pour des vétérans et leurs familles, d’autres sont exposés dans des lieux publics comme les musées (Oakland Museum of California, Craft and Folk Art Museum, Berkeley Art Center, Bellevue Arts Museum, The Clay Studio) ou des espaces non commerciaux. Il y expose aussi des installations comme “Cluster Bombs on the Black Rock Desert” ou “393” : cette dernière représente les morts américains en Irak la première année, 393 cups fabriqués, émaillés puis cassés et exposés devant le film de leur destruction qui dure 50 mn (il précise qu’un même film symbolisant la mort des Vietnamiens pendant la guerre avec les Etats-Unis durerait… 3 mois). Certains de ses projets sont encore plus militants et ancrés dans la réalité : avec “Letter”, il a envoyé à partir de 1999 des lettres et des cups à 50 personnalités, membres de gouvernements ou citoyens influents du monde entier ; en 2001, avant la guerre en Irak, il fait de même auprès des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU et de l’ambassadeur d’Irak : “I would like you each to have a cup I made, and to thank you for your efforts to avoid another war in Iraq. I am not very optimistic that your efforts will avoid a war but I wanted to thank you for trying.”

I just make cups. I hope that the cups can be places for people to have real conversations about war. For myself I find it really hard to speak directly about my experiences.

Ehren-Tool (4)

L’édifice (du 19e s., pour protéger une source) où sont exposés les cups au Vent des Forêts. Cliché Caroline

Ehren-Tool (5)

Ehren Tool voit dans ce petit objet qu’est la tasse la bonne échelle pour parler de la guerre : elles circulent de main en main, racontent chacune une histoire et sont ses petits soldats de la paix puisqu’en essaimant des objets utilitaires, l’artiste multiplie les chances qu’on passe du temps avec ses œuvres, qu’on comprenne son message et qu’on le transmette, loin des théories abstraites et en proximité avec de vraies vies. Il ne travaille pas contre la guerre (ce serait manquer de respect à ses frères d’armes) mais à développer une conscience de ce que sont la guerre et ses conséquences, loin des déguisements pour enfants et des jeux vidéo. Il évoque souvent le silence des vétérans et la nécessité pour un soldat d’éviter de voir les horreurs s’il ne veut pas être hanté à jamais.

L’iconographie qu’il utilise provient des insignes des vétérans, des jouets militaires (il fut choqué à son retour du Golfe de retrouver son masque à gaz en modèle pour enfant), des citations, des images anciennes, des chants, des photographies, des messages de propagande…

Peace is the only adequate war memorial. All other war memorials are failures at best and are usually lies that promote the fantasy of war as glorious.

Ehren-Tool (9)L’été dernier, Ehren Tool était en résidence au Vent des Forêts, dans l’ancienne saboterie de Pierrefitte-sur-Aire. Il y a réalisé plus de 1000 cups en partenariat avec des céramistes de l’association Expressions de Bar-le-Duc. Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, il a d’abord récolté l’iconographie nécessaire à son travail grâce à un appel aux gens de la région qui lui ont ainsi confié des images de famille : photos de vétérans au front, en permission ou portraits officiels, lettres, cartes postales, chants, objets des tranchées qui l’ont ainsi inspiré. Chaque bol est revenu à ces familles, la démarche de l’artiste excluant en effet la vente. Son but est la circulation d’un objet familier et quotidien qu’on utilise, porteur d’un message et qui devra être le point de départ d’une discussion, d’une réflexion sur les conséquences de la guerre : les cups ne sont qu’une étape et dépassent leur statut de tasses grâce à la générosité des gens qui transmettent leurs messages. Par ailleurs “Taking money from widows, wives, or life long anti-war activists seems a strange idea to me.”

I hope that some of the cups can be starting points for conversations about unspeakable things.

Pour finir, voici une vidéo où vous découvrirez l’univers d’Ehren Tool, entre son monde privé, l’université de Berkeley et l’importance du partage avec d’autres.

Caroline

A noter : les “maisons sylvestres” qu’on peut louer au VDF (Vent des Forêts pour les intimes) sont dotées de quelques cups !

A lire sur Ehren Tool (les citations sont issues de ces sites) :

http://www.craftinamerica.org/artists/ehren-tool/

http://www.artheals.org/ahn-awardee/ehren-tool-2015-ahn-awardee.html

http://www.conversations.org/story.php?sid=66

http://inthemake.com/ehren-tool/

http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2004/10/27_tool.shtml

http://hyperallergic.com/53007/the-cups-of-war/

http://www.nvam.org/surrealism-war-artist-ehren-tool/

http://www.dirtycanteen.com/ehren-tool.html

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)