Imprimer cet article Imprimer cet article

Gourmands et consomm’acteurs

Share Button

Le weed-end dernier, c’était Clameur(s), les rencontres littéraires dijonnaises, consacrées cette année au thème de la solidarité !

Clameurs2015-dégustation-solidaire (4)-compressé

Samedi soir, entre le concert de la chorale de la Vapeur et la rencontre littéraire « Poètes sur la brèche, le soulèvement des mots », une soixantaine de participants ont pu se rafraîchir et se restaurer dans la salle de lecture de la bibliothèque patrimoniale, lors d’une dégustation organisée conjointement par notre happy équipe et par l’association Slow Food (convivium de Côte -d’Or).

Quel rapport avec la solidarité me direz-vous ? Eh bien cette soirée était doublement solidaire.

D’une part parce Slow Food porte cette valeur en promouvant une alimentation bonne, propre et juste (‘buono, pulito e giusto’ comme dirait Carlo Petrini dans le texte, le fondateur de l’association) pour tous, tout en soutenant les petits producteurs.

D’autre part parce que, pour une fois, la dégustation était payante… pour la bonne cause puisque la totalité des sommes récoltées (plus de 500 €) seront versées à une association caritative locale.

Les participants ont ainsi pu découvrir l’association Slow Food et des produits bourguignons bio, issus de petits producteurs et pour certains présentés à l’Arche du goût. Ce dispositif recense les produits oubliés ou en danger afin de leur laisser une chance de renaître et de limiter les risques d’homogénéisation et d’appauvrissement de notre alimentation.

Clameurs2015-dégustation-solidaire (1)-compresséLe vin rouge issu du cépage César est la boisson qui a remporté le plus franc succès pour accompagner l’assiette imaginée par les sympathiques membres de l’association à l’escargot, Dominique, Marie-Thérèse et Anne-Marie, qui ont généreusement participé à la soirée. Elle était composée d’un époisses fermier au lait cru qui apportait son moelleux au pain d’épices de Dijon, d’un jambon persillé relevé par une cuillère de ketchup de cassis de bourgogne, d’une tartine sur laquelle un beurre de moutarde de Dijon donnait du peps au comté, à la tomate et aux herbes du jardin. Pour les becs sucrés, le délicieux chou d’Anne-Marie, garni d’une crème pâtissière aux bonbons de Flavigny à l’anis, fut une révélation gourmande…

Des idées à reprendre pour vos pique-niques et apéros d’été !

Pour aller plus loin sur la thématique alimentation, solidarité et livres, c’est ici, sur le blog.

Et n’oubliez pas : on peut être généreux et conscient dans tous les petites actes du quotidien !

Caroline

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)