L’année dernière, j’avais fait la razzia sur les rayonnages du fonds gourmand afin de me lancer dans les glaces maison. Et puis je m’étais dit que je vous en ferai profiter. Et puis 1 an a passé. Avant de ranger tous les livres qui traînent dans de mon bureau, ce serait bête de ne rien publier sur le sujet.
Maintenant que l’été est presque fini, un p’tit air de vacances dans la cuisine est le bienvenu. Voici une sélection de quelques livres que vous aurez beaucoup de plaisir à feuilleter en découvrant les trucs, les astuces et les idées originales de leurs auteurs… et une recette rien que pour vous.
Le plus chic : Amorino® Trésors glacés. Amorino ? Vous savez, ces jolis cornets en forme de pétales de fleurs. Quelques parfums pour vous faire envie : glace au mascarpone à la figue, granité de pamplemousse confit, glace fleur de lait (le joli “fior di latte” italien), fraises et vinaigre balsamique.
Le plus rock : Glaces by Glaces Glazed. Parce qu’il y a des glaces pour les quatre saisons : lit my fire (litchi-poire) en hiver, billie jean (brocciu-pavot bleu) au printemps, cougar hill (mûres-côtes du Roussillon) en été et sakéfaction (saké-citron) en hiver.
Le plus sans produits laitiers : 25 glaces vegan de Marie Laforêt. Pour se passer de lait, de crème et d’œufs mais surtout parce que ses bâtonnets sont épatants tellement ils sont jolis ! rayés orange-mangue, fusée arc-en-ciel, concombre mojitos. Elle en montre quelques-uns sur son blog.
Le plus frais… si on ne le couvre pas de toppings… : Frozen yogurt à la française (avec des recettes de frozen sandwichs et de milk shakes en bonus).
Le plus original peut-être : Glaces et sorbets du jardin. Vous auriez pensé à une glace au maïs, aux fleurs de sureau (miam), aux flocons d’avoine et safran ?
Le plus “un dessert et pas juste une glace” : Les glaces de La Martinière : maki glacé, Paris-Ré, macaron glacé…
Parce qu’il y a toujours un Marabout : Glaces maison de Linda Lomelino. profitez-en pour découvrir l’univers de l’auteure.
Et bien d’autres : Tout sorbetière, Je réussis sorbets et glaces bio, Le camion du glacier… à retrouver sur le catalogue de la bibliothèque gourmande et sur celui de l’ensemble du réseau des bibliothèques (au sujet “glaces, boissons glacées, etc.”)
Et pour finir la recette de la glace Plombières de ma grand-mère
(si, si c’est vrai)
Pour 4 belles quenelles : battre 2 jaunes d’œuf (très frais) avec 60 grammes de sucre ; ajouter 250 grammes de crème fouettée, les 2 blancs montés en neige et des fruits confits. Pour ma part, j’utilise des agrumes : clémentines, zestes de citron et rondelles d’orange coupés en petits morceaux. Attention, selon le choix, vos fruits vont plus ou moins sucrer l’appareil (surtout quand ils sont bien dégoulinants, miam !). A la fin j’ajoute une pointe de kirsch (pas trop car l’alcool rend la prise de la glace difficile). Placer le tout dans la sorbetière et laisser prendre. On obtient une glace très douce et crémeuse.
Caroline
Commentaires sur les réseaux sociaux
Commentaires sur les réseaux sociaux
1 Reponse
(Vos commentaires seront modérés)