La bibliothèque municipale de Dijon est toujours à la pointe des dernières tendances dans le domaine culinaire (si si, relisez un peu nos articles et vous en serez convaincu). Après le blog gourmand Happy Apicius, c’est au tour d’un projet de food truck de voir le jour !
Nous vous l’annonçons ici en avant-première : en ce moment notre bibliobus, qui transporte des romans, des albums, des revues, et autres documents aux quatre coins de la ville depuis 1983, est en train de se refaire une beauté, pour revenir plus rutilant que jamais, équipé en… food truck !
En effet, notre bon vieux bus avait besoin de réparations et, sur l’idée d’une garagiste aussi gourmande que ses collègues bibliothécaires, nous avons décidé d’en profiter pour allier relooking technique et de contenu, tout en nous adaptant au plus près des demandes actuelles des usagers (eux aussi très gourmands, bien entendu). Nous avions déjà songé à créer une pâtisserie dans la bibliothèque, voire à s’équiper d’une cuisine professionnelle pour développer encore un peu plus nos animations gourmandes, comme les Apprenez à déguster. Ce sera finalement une cuisine mobile qui sillonnera les rues de la ville, avec à son bord des ouvrages de cuisine et des fictions culinaires (nous sommes une bibliothèque tout de même !). En fait, ce sera un peu comme la bibliothèque à la plage, mais toute l’année et avec en plus de quoi manger. Nos collègues Martine Callerand, responsable du bibliobus, et Jean-Luc Duchet, son fidèle chauffeur, ont commencé à réfléchir à ce nouveau projet, et ont bien sûr invité Happy Apicius à y participer.
C’est là que nous avons besoin de vous !
Quel look donner à notre food truck culturel, quelles images faisant venir l’eau à la bouche utiliser pour le rhabiller ? Quel petit nom lui donner ?
Surtout, quel concept adopter : plutôt street food, façon ultratendance, ou camion de glacier, façon tradition ?
Les deux nous tentent, on ne sait pas quoi choisir, aidez-nous !
N’hésitez donc pas à nous faire part de vos avis et idées dans les commentaires. Avec un peu de chance et si on se débrouille bien, peut-être pourra-t-on un jour accueillir la nouvelle émission de France 2, Mon food truck à la clé, avec ses deux experts Nathalie Nguyen et Bruno Oliver ? Qui sait.
Edit du 2 avril : il s’agit en fait d’un poisson… d’avril ! Merci à tous pour vos gentils commentaires, je vous réponds très bientôt.
Marie
Déco du bus : un gros poisson de chaque côté !
Merci Dominique pour cette idée, mais en fait on cherchait quelque chose d’un peu plus… appétissant !
Marie
Waouh!…. Quelle idée géniaaaaale!
C’est décidé. Je viens habiter à Dijon.
Je vous propose le nom suivant:
DES MOTS AIMES
(pensez à l’homophonie….)
Mireille vous êtes plus que la bienvenue dans notre belle ville ! Des mots et mets… (j’avoue j’ai eu besoin d’aide sur ce coup là, honte à moi).
Marie
bien sûr, l’unique spécialité de ce food truck sera la préparation de poissons, et pas qu’en avril…
a m’amuse beaucoup , je suis fou de trucs de ce genre….
Poissons de mai, de décembre, poissons en entrée et en dessert (sardines en chocolat !)… Merci Alain pour vos jeux de mots (je me sens moins seule), j’aime beaucoup le “fou de trucs”, un nom sympathique aussi pour une cuisine ambulante, de bibliothèque ou non.
Marie
Oublis…
Savez-vous Marie que j’y ai cru à votre lecture? Tellement bien fichu! Bravo.
C’est en lisant le commentaire de Dominique Pontet que je me suis dit: “mais ma pauvre vieille, tu seras toujours aussi nunuche! On est le 1er avril!”
Ah… Si mes petits-enfants avaient été là, ils m’aurait accroché dans le dos un beau poisson. Et ils auraient eu raison de bien rire.
Très chouette idée. Encore bravo Marie.
Et pourquoi ce ne serait pas possible, au fait?
Piégée la “Prof à Villerupt” (honoraire) !!! Combien de fois a-t-elle été “poissonnée” par ses élèves ? Cela n’empêche pas Mireille de venir à Dijon, ne serait-ce pour nous animer une soirée “Apprenez à déguster” italo-lorraine !!!
C’est le principe du poisson ! Nous aussi nous y avons un peu cru hier, enfin nous avons imaginé ce que nous ferions, si… Et Dominique qui vend la mèche au bout de 5 petites minutes ! 😉
L’idée du food truck – bibliobus vient de Nadia, en passant, en plaisantant, et voilà une idée de poisson qui prend forme.
Marie
Bravo Nadia !
J’ai mordu à l’hameçon ! Suis fan !
Un bel hameçon n’est-ce pas ? 😉
Marie
Excellente idée!! 🙂
Relooking : couleur cassis (faire appel à “Pimp my ride”?!)
Nom : Bibliomnivore 😉
Contenu : une palette d’offre documentaire et de services élargie! Avec gourmandises permettant de ne pas virer baraque à frite tout en proposant aux publics de se régaler l’esprit et les papilles : dépôt d’AMAP, miel produit par les établissements dijonnais, ETC!…
BRAVO!
Oui une excellente idée ! Je me demande bien qui l’a eue. 😉 Le nom Bibliomnivore est très sympa ! “Pimp my ride” euh oui, ou sinon quelqu’un d’autre…
Marie
et pour la Saint-Patrick, vous faites un truc ?
…un Truck ?!!!
Ah ! Je te retrouve bien là …
Pour l’occasion, ce sera plutôt un drink truck.
Marie
Avec joie ! Pour cela il faudra attendre le 17 mars 2016. D’ailleurs on songe à faire participer de nouveaux collègues, dont on sait qu’ils maîtrisent bien le sujet (ça promet).
Marie
Vous pouvez également faire appel à l’expérience de certains retraités…
J’adore l’idée !! Qui sait si avec “Dijon, cité internationale de la gastronomie”, un petit poisson d’avril ne pourrait devenir une grande idée 😉 Peut-on déjà demander la carte de fidélité ??
Une nouvelle carte d’abonnés, réseau BMD + biblio-truck, ornée d’une repro de menu ancien !
On va devoir faire travailler les collègues de la com’ là-dessus ça devrait leur plaire.
Marie
Sophie, pour répondre à ta question posée via Facebook, nous avons plein de projets “Apprenez à déguster” dans notre musette, mais chut !
En ce qui concerne le chocolat, un projet d’exposition et d’animations à la bibliothèque de Fontaine d’Ouche : nous vous en dirons plus sur Happy Apicius très bientôt.
Marie