Imprimer cet article Imprimer cet article

Apprends à déguster Harry Potter n°1 / ?

Share Button

Pourquoi n° 1 / ? : parce que la soirée ‘Apprends à déguster Harry Potter – Offre-toi un banquet magique’ était tellement réussie (pas de fausse modestie entre nous) que je vais peut-être y consacrer tous mes articles jusqu’à la fin de l’année.

Je commence aujourd’hui avec un panorama de la soirée. Et vous vous rappelez qu’on a déjà parlé des coulisses.

Etape 1 – préparer la salle

La salle de lecture ferme à 18h30, le banquet commence à 20h : à peine deux heures (on a un peu embêté les lecteurs dès 18h… certains sont un peu grognons, Stupefix et c’est réglé) pour transformer la chapelle en réfectoire de Poudlard, sans elfes de maison et sans recours à la magie pour faire apparaître les couleurs des quatre maisons.

Preparatifs

Les tables de Serpentard et Poufsouffle

Heureusement, tout était calé et l’équipe du lycée hôtelier aussi organisée qu’une bande d’Aurors en mission.

fumsek

Ouf, Fumseck n’a pas fondu

phenix2

c’est l’oeuvre de Savinien

phenix3

élève de Michel Rainaud

bougiesNettoyage des tables, nappage en rouge, vert, bleu et jaune (espérons que les enfants ne se battent pas pour être à Gryffondor et Serpentard), dressage d’une vaisselle aussi étincelante qu’à Poudlard, déchargement des camions, préparation des champs de mars garnis du service salé, installation du buffet d’apparat en prenant soin de ne pas faire tomber un Fumseck certainement aussi bon que beau (on n’a pas le cœur de le manger, vous pouvez encore l’admirer sous vitrine en salle de lecture), montage des bougies en chocolat blanc sur les bougeoirs en pastillage, préparation des espaces de réalisation des boissons, découpe du pain à la citrouille, répartition des miches décorées des symboles des héros sorciers…

Chacun sait ce qu’il a à faire, la salle se transforme en une véritable ruche où les uniformes noirs des serveurs croisent les toques blanches des cuisiniers venus aider au montage.

arrivée-castel

Impressionnant n’est-ce pas ?

Etape 2 – Dernier calage entre tous les partenaires

19h30, plus que 30 minutes avant l’entrée des sorciers. Pas question que tout ne soit pas aussi réglé qu’une valse avec le professeur McGonagall.

Il est temps de coordonner les interventions des élèves-serveurs, des comédiens du Théâtre universitaire (TU) et des cosplayers.

les-élèves

Nos brigades de la soirée, pas de doute, ça roulera !

Les élèves devront accompagner les convives à leur table, servir, desservir, expliquer et répondre aux questions et préparer en direct les cinq boissons de la soirée (on en reparlera). Ils doivent aussi forcer les enfants à goûter la tourte aux rognons.

mangemort

Le Mangemort veille…

Les cosplayers sont au nombre de quatre : un élève de Gryffondor, un élève de Serpentard, un Mangemort et Viktor Krum herself (non je ne fais pas une faute d’anglais). Ils doivent surtout surveiller les enfants pour qu’ils ne se jettent pas sur le buffet avant qu’on ne donne le la ; tous les sortilèges sont permis pour tenir cet objectif, même les impardonnables.

TU-test

Les comédiens font leurs essais de voix depuis les tribunes, un peu de silence en bas svp !

Les membres du TU doivent interpréter quelques extraits du livre pour donner une dimension littéraire à notre action, montrer aux enfants ce qu’est un comédien, rythmer la soirée et, pour commencer, l’ouvrir grâce à un discours de Dumbledore ! C’est moi qui aurai la lourde charge d’allumer le plafond lumineux.

19h55 je suis tellement sur les nerfs qu’on est prêt à m’enfermer à Sainte-Mangouste. Le professeur Flitwick me lance un sortilège du saucisson pour que j’arrête de courir après tout le monde et je me calme.

Pendant ce temps…

WC

La déco jusqu’au bout

réserve…la joyeuse équipe HP s’amuse à truffer la salle de références potteriennes.

Portrait de Mimi Geignarde et panneau indicateur de l’entrée du ministère de la Magie dans les toilettes, menaces de Madame Pince ou du basilic pour ceux qui essaieraient de passer dans les espaces réservés ou dans la chambre des secrets.

Notre déco est pensée dans les moindres détails, isn’t it ?

salle-prete

Tout est prêt

20h on ouvre les portes !

Plus de 80 convives entrent dont 50 enfants (ça va brailler et courir partout dans la bibliothèque, au secours !) la plupart âgés de 9 à 11 ans (encore pire, les fantômes de mes prédécesseurs s’agitent). Beaucoup ont joué le jeu et sont arrivés déguisés. Ils s’installent.
20h30 tout le monde est à sa table, la première lecture commence, le plafond s’illumine, le buffet est ouvert !

A bientôt pour tout savoir sur le détail des mets et des boissons dégustés au rythme des lectures faites par le Théâtre universitaire, et leurs références à Harry Potter.

plafond

Merci aux agents de la Ville de Dijon qui ont installé le plafond !

23h30 Finite incantatem, le plafond s’éteint, snif...

Caroline

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

8 Responses

  1. A-Lou 20 avril 2016 / 20 h 49 min

    Soirée merveilleuse, truffée de petits détails pour s’ imaginer dans le décor d’Harry Potter. Repas grandiose autant gustativement que visuellement. Équipe extrêmement bienveillante et sympathique pour le plaisir des petits comme des grands.
    Quelle organisation ! Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette soirée et qui nous ont permis de vivre un moment inoubliable dans un endroit magnifique.

    • Happy Apicius Happy Apicius 21 avril 2016 / 9 h 51 min

      Oh merci de votre message ! Le but était de voir les étoiles dans les yeux des enfants !

  2. Le hir 21 avril 2016 / 17 h 28 min

    Merci pour cette soirée. C’était très réussi et tout le monde était très sympathique. Bravo aux élèves du Castel, ils ont vraiment assuré….

    • Happy Apicius Happy Apicius 21 avril 2016 / 20 h 07 min

      Merci ! On transmettra aux élèves et aux professeurs !

  3. DIOP 27 avril 2016 / 16 h 47 min

    Moi et ma fille avons énormément apprécié cette soirée. Je n’avais jamais vu harry Potter n’y même lu que cela m’a donné l’envie d’en apprendre un peu plus. Très belle organisation et très bien mangé. Bravo à tous le monde !!!

    • Happy Apicius Happy Apicius 28 avril 2016 / 7 h 43 min

      Merci de votre commentaire ; la suite du compte rendu de ces animations demain sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)