Ça tombe bien, la soirée d’Halloween approche ! Vous avez préparé votre déguisement, les friandises pour les enfants qui passent réclamer “des bonbons ou des sorts” (“trick or treats” dans les pays anglophones), vous vous apprêtez à danser toute la nuit au son d’une musique d’enfer ? Et mais attendez, au fait… qu’est-ce qu’on mange ?
Ce n’est pas parce que l’on est un monstre ou un mort-vivant qu’on n’a pas le droit d’avoir les crocs ! Bien au contraire… V ‘ ‘ V
Que vous soyez sorcière, zombie ou vampire, vous trouverez votre malheur dans de nombreux grimoires livres de recettes du fonds gourmand, plus affreux merveilleux les uns que les autres. Sortez votre baguette magique, votre chaudron, et après un petit tour de balai pour rendre visite à votre échoppe préférée, vous êtes paré-e !
…
Bien que connu pour n’ingérer que du sang, le vampire est une source d’inspiration importante dans les livres d’horribles recettes (non, cela n’a rien à voir avec les goûts de la bibliothécaire, non non).
Pour vous mettre en appétit, deux ouvrages de recettes inspirés d’une série qui vient de s’achever au États-Unis : True Blood : recettes à boire et à croquer et True Blood : drinks & bites. La tequila se fait moonrise (peur des coups de Soleil oblige), la soupe est servie glacée aux perles de sang, le baiser du vampire se révèle être un savoureux cocktail à la tomate (mais sans ail, merci).
…
Fans de séries, d’horreur ou de cuisine de Louisiane, patrie des buveurs de sang s’il en est, trouveront donc de quoi satisfaire leurs monstrueux appétits !
La mode des cupcakes se prête particulièrement bien aux fantaisies macabres et monstrueuses (requiert un peu de dextérité tout de même – et du bon matériel). Pour réaliser ces Black Skull Cakes, il vous faudra par exemple du chocolat, de la crème, mais aussi des moules en forme de crâne… et de la peinture alimentaire noire et pailletée. Oui, de la peinture alimentaire pailletée. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à partager !
En cette nuit d’Halloween, il est temps pour nous d’aller remplir notre rôle de bibliothécaires pour faire peur raconter des histoires aux enfants…
Pour les plus grands, enfin les plus courageux, retrouvez-nous le 12 novembre, à 19h30, dans une bibliothèque plongée dans le noir, pour une visite de nos horribles collections…
Vous y découvrirez des traités de sorcellerie et d’alchimie, des manuels d’Inquisition, des archives de procès de sorcières… et bien sûr des ouvrages de recettes d’Halloween !
Happy Halloween…
Marie
Marie,
Pour faire peur aux enfants en cette journée d’Halloween, il peut y avoir mieux que les histoires de vampires et de sorciers. Il y a l’énumération de certains mets. Par exemple:
* agnelet rôti à l’huile d’olive vierge de Caltanissetta
* agnelet nouveau-né en sauce à la Marquis de Sade
* poussins désossés et farcis
* terrine d’écureuil
* soupe au corbeau
* pâté de moineaux
…. ou tout simplement raconter l’histoire du grand Méchant Loup qui mange les petites filles. Mais c’est une vieille histoire peu connue – de mon enfance – que l’on ne raconte plus!
Mireille
Mireille, il se trouve que c’est une vieille histoire que l’on me racontait aussi ! Y compris la version où les petites filles mangent leur grand-mère, mais je crois que celle-ci n’est plus tellement à la mode… Voilà l’article sur le Petit Chaperon rouge et sa galette publié, qui inaugure la série des “Il était une fois… la gourmandise”, ou la cuisine et l’alimentation dans les contes populaires : https://happy-apicius.dijon.fr/il-etait-une-fois-la-galette-du-petit-chaperon-rouge/