Comme en 2016 et en 2017, la bibliothèque a organisé un menu spécial dans les restaurants scolaires de Dijon à l’occasion des rencontres littéraires Clameur(s), avec le service de la Restauration municipale et les collègues des centres périscolaires qui accueillent vos enfants le matin, le midi et le soir. Le thème étant cette année “Les mots à la bouche. Littérature du goût”, on est allé chercher dans les livres pour enfants les plats et les boissons de ce repas littéraire. Et voici le résultat :
Un menu et un livret avec des extraits de chaque livre ont été remis aux enfants, leur permettant ainsi de courir à la bibliothèque ou en librairie emprunter ou acheter quelques livres à dévorer.
C’est rigolo aujourd’hui, dit Louis, élève de maternelle
Dix livres, huit éditeurs, huit genres : un documentaire, trois albums, un roman, une bande-dessinée, un manga, des comptines, de la poésie, et même des exercices de style, chaque enfant trouvera forcément son bonheur !
Pour découvrir le menu cliquez ici : Menu On doit lire à table
Et le livret cliquez ici : Livret On doit lire à table
le jour J, j’ai pu déjeuner à l’école maternelle Eiffel en compagnie de Reda, Ulysse, Zoé, Paolo et Rose et découvrir le travail mené avec la malle de livres de la bibliothèque : les petits ont écouté les Comptines et berceuses des rizières et les grands Ami-Ami (dites ce titre très vite… ça devient… Miam Miam !) puis ils se sont laissés inspirer pour réaliser un dessin. Pendant le repas, on écoute quelques textes et musiques (oui, car ça aide à digérer, vous ne le saviez pas ?) et tous les enfants font naturellement silence. Voici quelques images de ce repas.
Merci à Pauline Mahy (responsable Service périscolaire et extrascolaire), à Mélanie Turner (Directrice Périscolaire Pôle 2, Secteur Bourroches-Valendons), à Stéphanie Auchet (adjointe éducative, accueil périscolaire Eiffel) et à leurs équipes pour leur accueil et leur joli travail de promotion de la lecture auprès des enfants.
Ainsi qu’au service de la Restauration municipale.
Merci aux enfants qui ont bien voulu partager leur table avec moi.
Merci à tous les accueils périscolaires ayant participé.
Caroline
Plus d’images sur la page facebook Happy Apicius.
En voilà un joli projet associant gourmandise, littérature et équilibre alimentaire.
C’est dans un cas commr celui la qu’on chante… Je préfère manger à la cantine, avec mes copains et mes copines !!!!