Les 14 et 15 novembre, la bibliothèque propose des journées d’études consacrées à la cuisine, à l’alimentation et à la boisson pendant la Grande Guerre. En effet, la recherche historique s’intéresse à tous les aspects du quotidien, aux hommes dans leur vie de tous les jours, aux objets, aux pratiques concrètes. Des historiens spécialistes de la période viendront parler de sujets aussi variés que l’alimentation des soldats au front et ce qu’ils en disent à travers leur courrier, les colis envoyés par les familles pour améliorer l’ordinaire, les usages des soldats d’Afrique, les sciences de la nutrition face à la guerre, le rôle du vin et de l’alcool, les apports de l’archéologie, les réponses des entreprises alimentaires au contexte militaire, la place du pain en Allemagne, l’évolution de la cuisine des ménagères, ou encore le nationalisme gastronomique…
La question de l’expérimentation (c’est-à-dire tester pour valider des théories) sera par ailleurs abordée en ouverture des journées.
Très modestement la bibliothèque pose une petite pierre à l’édifice de la cuisine historique. Les bibliothécaires ont confié des recettes de pains et gâteaux issus de livres de cuisine publiés entre 1914 et 1918 (et bien sûr conservés à la bibliothèque) à des enseignants du Lycée hôtelier Le Castel à Dijon, afin qu’ils recréent des plats avec leurs élèves et les fassent déguster aux participants aux journées. Pain KK, entremets de pomme de terre, gâteau de seigle, biscuit ANZAC, soupe de gruau d’avoine, macarons de guerre ou encore soupe de bière, c’est autant de découvertes qui seront proposées !
Pour le détail des conférences et les informations pratiques… Demandez l’programme !
Un projet labellisé par la Mission Centenaire.
A suivre : d’autres articles sur la Grande Guerre : les menus de l’époque, un exemple de recette à tester chez vous et bien sûr des comptes rendus des conférences.
Caroline
Commentaires sur les réseaux sociaux
Commentaires sur les réseaux sociaux
1 Reponse
(Vos commentaires seront modérés)