Imprimer cet article Imprimer cet article

Les Gouttes de Dieu, la star des mangas oenophiles

Share Button

Vous savez que la cuisine et le vin font bon ménage avec le manga depuis notre soirée du 16 novembre 2018. A l’occasion de l’exposition sur les Climats (à découvrir jusqu’au 28 septembre en salle de lecture), voici un focus sur le plus connu des mangas oenophiles : Les Gouttes de Dieu.

Parus au japon à partir de 2004 et en France de 2008 à 2016, ce sont 44 tomes qui nous emmènent sur les traces de Shizuku Kanzaki et Issei Tomine. Le premier, fils d’un célèbre oenologue récemment décédé, doit, pour obtenir son héritage, faire ses preuves dans le domaine du vin, passer des étapes – bien sûr initiatiques – et découvrir treize grands vins choisis par son père (dont “les gouttes de Dieu”, son vin idéal). Ne s’étant jamais intéressé au sujet et mis en concurrence avec son frère adoptif Issei Tomine, jeune oenologue réputé, Shizuku verra à son insu surgir les résultats de l’éducation donnée par son père dans sa petite enfance.

Le tome 1 des Gouttes de Dieu

Cette quête des treize vins est le prétexte pour décrire le monde du vin, et surtout les ressorts de la dégustation… qui font de ce manga un outil promotionnel pour les vignerons aussi pédagogique qu’efficace. Les oenologues sont des héros aux connaissances et aux capacités sensorielles remarquables et remarquées tandis que la dégustation est décrite comme une synesthésie : une gorgée de vin a le pouvoir de faire jaillir chez celui qui sait la goûter un tableau, une musique, un souvenir, un événement historique, un premier baiser…

La forme du manga est d’ailleurs particulièrement adaptée à transcrire les étapes de la dégustation en proposant des images successives pour l’attaque et chaque arôme repéré par le personnage ; une pleine page est consacrée à la révélation permise par le vin. Exemple : Shizuku déguste un Mouton Rothschild 1982 ; la gorgée lui rappelle instantanément sa mère car il a, à l’automne de sa disparition, mangé du raisin qui servira à faire le vin…Vous aurez compris que le héros bénéficie d’un palais et d’un nez hors du commun !

Le tome 1 de Mariage, la suite des Gouttes de Dieu

Si vous avez terminé les 44 volumes et que vous êtes triste, rassurez-vous ! ça continue avec Mariage, les Gouttes de Dieu et Shizuku qui reprend du service pour associer des plats et des vins ! Exemple : le sorbet litchi est un bourgeon de rose sauvage non encore éclos, pris dans la neige, la feuille de menthe est une brise de printemps qui commence à révéler la subtilité du dessert tandis que le Tramin Gewürztraminer 2013 est le rayon de soleil qui fera fondre la glace et fera exploser tous les arômes du litchi. On en est au tome 11 ; le 12e est attendu pour le 18 septembre.

Le guide qui en découle

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, Les Gouttes de Dieu sont un véritable phénomène qui a touché le monde du manga mais aussi le monde du vin, attirant une nouvelle clientèle et offrant un miroir promotionnel exceptionnel à certains vignerons. Tant et si bien qu’un guide des vins spécial a été publié à l’automne dernier : une grosse introduction sur le manga et l’art de la dégustation, suivie des fiches de 500 vins classés par pays, faisant bien sûr référence à la fiction, et pour finir la liste commentée des vins dégustés par l’auteur.

Le coin cosy pour lire tranquillement à la bibliothèque patrimoniale

Pour les savourer tranquillement dans un cadre magique, n’oubliez pas notre nouveau salon de lecture où Marie vous a concocté une sélection de mangas gourmands à consulter sur place !

Caroline

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)