Jeudi 27 novembre, à l’heure où j’écris ces lignes, la bibliothèque accueille une équipe de France 3 Bourgogne pour le tournage de deux reportages qui seront diffusés l’an prochain dans le cadre de “Histoires 14-18 il y a cent ans”, documentaires de format très court que vous pouvez voir dans les journaux de la fin de semaine des sept régions Nord-Est. Ils sont aussi accessibles sur le site de France 3. C’est la journaliste Caroline Jouret qui a choisi ces sujets, les a documentés et les présente au public.
L’un des reportages sera consacré aux journaux de tranchées et notamment à la Bourguignotte, journal du 227e RI. Le second concerne les livres de cuisine publiés pendant la guerre, cuisine économique pour les ménagères mais aussi cuisine pour les cuistots en campagne. Les documents montrés par France 3 sont conservés à la BM.
Si vous aviez été avec nous, vous auriez par ailleurs pu découvrir des métiers et les coulisses d’un reportage ! Pour un film d’1.18 mn, il faut des recherches nombreuses en amont pour déterminer le sujet, le documenter, l’illustrer ; il faut ensuite écrire le scénario. Le tournage en lui-même a duré une demi-journée pour chacun des documentaires.
Il faudra encore procéder au montage et au son.
A la bibliothèque aujourd’hui, quatre métiers de la télé étaient représentés : une journaliste, un cadreur (ou opérateur de prises de vue), un preneur de son (appelé “sondier” dans le jargon professionnel) et un éclairagiste.
Vous auriez aussi pu entendre d’autres mots du jargon comme “j’ai savonné”, “on fait le banc-titrage”, ou encore “cette prise, on la tente en one-shot” !
Caroline
Essayons de traduire.
* “J’ai savonné”: Euh… Chez moi, on dirait “je lui ai savonné la planche”, c’est-à-dire “je lui ai glissé une peau de banane”, c’est-à-dire “je vais faire la nique à France Bleu Besançon!”
* “on fait le banc-titrage” : On va titrer cet alcool (degré) et publier les ban(c)s pour fêter la nique faite à France Bleu!
* “cette prise, on la tente en “one-shot”: Cette prise de possession de la Franche-Comté, on s’la fait en un coup!
P.S. Si vous aviez mis à disposition des commentateurs, des émoticônes, j’aurais choisi le plus rigolant.