Vous avez aimé la cuisine afghane, arménienne, turque, algérienne, marocaine, roumaine et française de Mayotte ? Vous aimerez aussi la cuisine de métropole et de Bourgogne !
Dans le cadre de notre projet gourmand Clameur(s) qui a abouti le 2 juin, on s’est dit que, la cuisine faisant partie intégrale de la culture, des séances pratiques autour de quelques recettes françaises et bourguignonnes auraient toute leur place au sein des ateliers socio-linguistiques du cesam.
Une fois encore, l’équipe de la cuisine centrale nous a suivies et a joué le jeu. Après avoir attentivement regardé comment on confectionnait les plats à servir aux enfants le 2 juin, ce sont eux qui ont fait la démonstration de leur savoir-faire.
Merci à Alexandre, Alexis, Anne-Laure, Aurélie, Cindy, Christiane, Corinne, Delphine, Eric, Isabelle, Karine, Lamia, Ludovic, Lydie, Marjorie, Romain, Thierry, Thomas de nous avoir préparé des petits plats et transmis recettes, trucs et astuces… comme ci-dessus l’art et la manière de couper les échalotes sans y laisser ses doigts… merci Eric !
L’atelier du 23 mai
Tarte au fromage
Émincé de volaille Gaston Gérard
Purée de panais
Poire au cassis
Aziza, Mirella, Veta, Zenabou, Ekaterina, Ileana, Radka et Katia ont notamment pu découvrir deux plats traditionnels de la région, et d’abord le fameux poulet Gaston Gérard, du nom du maire de Dijon de 1919 à 1935.
Faites revenir des échalotes dans du beurre, déglacez avec du vin blanc, ajoutez du bouillon et laissez réduire, puis ajoutez du fond blanc de volaille et du sel ; plongez-y la viande et laissez la cuire à légers frémissements ; sortez la viande, crémez la sauce ; faites un roux blanc ; refaites cuire et ajoutez de la moutarde ; faites gratinez le tout au four.
Et ensuite les poires au cassis qui m’ont tant fait envie…
Faites cuire environ 20 mn après ébullition des poires épluchées et citronnées dans un mélange de vin rouge, de sirop de cassis, de vanille et cannelle ; égouttez les poires ; faites bouillir le jus et ajoutez des baies de cassis puis, une fois réduit, de la gelée de cassis ; nappez les poires de ce sirop et servez bien frais.
Atelier du 30 mai
Gougères
Saumon sauce dieppoise
Flan de carotte
Tarte amandine
Le 30 mai c’est l’entrée qu’il ne fallait rater pour rien au monde puisqu’il s’agit de LA bouchée apéritive locale ! Qui permet par ailleurs de s’exercer à un classique de la gastronomie, la pâte à choux et au maniement de la poche à douille. Grâce à Romain, nous savons tout ce qu’il faut faire pour que les gougères soient légères, croustillantes et goûteuses. On sait aussi maintenant quelle doit être la consistance de la pâte à choux avant d’y inséré les œufs ! le recette est sur notre facebook à la date du 3 juin.
La sauce “à la dieppoise” qui accompagnait le saumon est aussi un apprêt classique à maîtriser pour cuisiner la poisson ! Faites revenir des échalotes dans du beurre, ajoutez du vin blanc et laissez réduire, faites la même chose en ajoutant le bouillon de cuisson du poisson ; faites épaissir avec un roux blanc ; ajoutez de la crème et assaisonnez puis terminez avec les crevettes, les moules et les champignons, caractéristiques de cette sauce.
Ensuite, pour accompagner le poisson, Eric et Lamia nous ont confectionné de petits flans de carottes, à base de purée de carottes maison, de crème, œufs et fromage râpé, sel, poivre, muscade ou autre assaisonnement qui vous plaira. Cuire cet appareil 35 mn à 180 °C dans de petits moules beurrés et démouler.
Mariam, Susanna, Samira, Samia, Sara, Persida, Saadia, Dahabou, Dana, Sylvie (et moi bien sûr !) ont, pour finir, pu croquer dans une délicieuse tarde amandine craquante et fondante, encore un classique à base d’un appareil à l’amande sur une pâte brisée qui accueille des poires, réalisée par Lydie et Cindy.
Et n’oubliez pas, Clameur(s) c’est ce week-end !
Caroline
Commentaires sur les réseaux sociaux
Commentaires sur les réseaux sociaux
(Vos commentaires seront modérés)