Imprimer cet article Imprimer cet article

Encore une belle soirée !

Share Button

Le 9 octobre, nous proposions une soirée dédiée à la gastronomie pour célébrer plusieurs partenariats gourmands. L’idée était de torturer les participants en les invitant à écouter parler de plats délicieux pendant deux heures, au moment du dîner… avant de satisfaire leur désir avec une jolie dégustation.

La Bibliothèque nationale de France, partenaire de 30 ans !

Ça matche entre nos partenaires !

La soirée a commencé avec nos trois collègues de la BnF Alina Cantau, Isabelle Degrange et Dominique Wibault qui nous ont présenté les riches ressources gastronomiques de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

Sous la forme d’un repas en plusieurs services, nous avons pu découvrir recettes et images de leur sélection gourmande. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Guillaume Gomez, le chef soucieux de transmettre

Ça y est, c’est fait ! © J.-C. Tardivon

Le chef des cuisines de l’Elysée a ensuite rejoint la table pour un moment d’échange avec l’assistance. Les jeunes du lycée hôtelier le Castel s’étaient aussi prêtés au jeu durant l’après-midi. Combien y a-t-il de personnes dans la brigade ? Faites-vous votre pain ? Si le Président veut des frites, lui en cuisinez-vous ? Avez-vous encore le temps de cuisiner ? Vous imaginez-vous ailleurs qu’à l’Elysée ? Vous souvenez-vous d’un repas particulièrement exceptionnel ? Et plein d’autres questions qu’on aurait eu envie de poser.

Ce fut aussi l’occasion d’officialiser le dépôt de sa collection (voir l’article dédié) de menus à la bibliothèque : Guillaume Gomez et Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, ont signé la convention de dépôt.

L’école hôtelière du Castel, la touche gourmande

C’était bon, c’était bon, c’était bon…

Enfin, les 130 participants à la soirée ont pu rejoindre la salle de lecture pour découvrir l’exposition et surtout la belle pâtisserie réalisée par Michel Rainaud et ses jeunes de Mention complémentaire pâtisserie et servie par Geoffrey Moingeon et sa classe de Première. La recette de cette pâtisserie était tirée d’un livre de recettes publié par Bernard Vaussion, le prédécesseur de Guillaume Gomez : la tasse Elysée, une tasse en nougatine garnie de crémeux au chocolat, de streusel et de crème montée à la noisette… divin et délicieusement vintage !

Caroline

 

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)