Comme l’an dernier, Clameur(s) s’est invité dans les restaurants scolaires dijonnais : près de 8000 enfants ont pu déguster le menu concocté par la restauration municipale avec la bibliothèque et repartir avec un joli menu !
Le contenu de l’assiette et les noms des plats étaient en lien avec la thématique 2017 de Clameur(s) : l’amour.
Pourquoi un menu dans les cantines ?
- Pour que les enfants le rapportent à leurs parents et que ceux-ci découvrent le programme des rencontres littéraires.
- Pour proposer un menu qui sort de l’ordinaire, comme le fait régulièrement la restauration municipale.
- Pour jouer avec la langue et découvrir la notion de champ lexical, et oui Mesdames Messieurs, il ne faut jamais rater une occasion de se cultiver.
Pour commencer, découvrez le menu
Des saveurs nouvelles ! La vinaigrette au fruit de la passion et la sauce écrevisse pour accompagner la volaille étaient les nouveautés les plus flagrantes pour les jeunes palais et ça a plutôt bien marché même si les plus petits ont été déroutés par le goût de leur batavia. Le fromage devait leur faire découvrir une AOP (appellation d’origine protégée) ; il n’a finalement pas pu être servi et a été remplacé par un coeur bien connu des médiévistes et des amateurs de pâtes molles…
Des saveurs faciles aussi pour que tous s’y retrouvent ! des céréales qui ressemblent à des pâtes, une compote et un sablé créé pour l’occasion.
Ça n’a pas manqué de faire réagir, voici quelques bons mots des enfants !
♥ Farès, CP, “J’ai dit le nom de mon amoureuse en mangeant la compote pomme d’amour”. Hé hé, petite chanceuse que je suis, j’ai pu récolter au creux de mon oreille le prénom de ladite amoureuse.
♥ Victor, CM2, : “deux sablés qui s’embrassent, réunis par de la confiture de framboise… c’est très poétique.”
♥ Imanol, CM2, à qui j’expliquais que les maternelles avaient eu du mal à apprécier la vinaigrette passion : “Nous les CM2, sommes plus évolués nutritionnellement”.
♥ Victor, Imanol et Antonin, CM2 : “On met 9/10 à ton menu. Le point en moins c’est contre le camembert”.
♥ Un petit garçon dont je ne connais pas le prénom : “Tu connais les cuisiniers ? Demande leur des frites, des petits poulets et des brownies” et il insiste en fin de repas : “As-tu transmis ma demande ?” (oui, oui avec l’inversion du sujet)
♥ Quand on lit le menu en début de repas et qu’on demande pourquoi il est fait : “pour la fête des pères”, “pour la Saint-Valentin”, pour les “Restos du coeur”.
♥ Un autre petit garçon : “Tu travailles pour la société de l’amour ?”
♥ Et ma préférée, d’une petite fille en maternelle : “Je peux toucher tes boucles d’oreilles et ta robe ?” Car je suis une redoutable femme d’affaires et que je m’habille toujours de façon à subjuguer mes interlocuteurs…
Et amusez-vous avec nous !
Si vous lisez le menu, vous vous êtes rendus compte qu’on a utilisé le champ lexical de l’amour. Je vous livre ici d’autres menus contraints : lisez-les à vos enfants pour qu’ils devinent le thème !
Jeu n° 1
Saumon fumé
Boeuf braisé
Pommes de terre au four
Crème brûlée
Crêpe flambée
Jeu n° 2
Canard au sang
Poularde demi-deuil
Trompettes de la mort
Orange sanguine à l’émulsion d’immortelles
Jeu n° 3
Tarte soleil
Chaud–froid de volaille
Semoule aux raisins secs
Oeufs à la neige et crème glacée
Café et nuage de lait
Jeu n° 4
Hot dog
Alouette sans tête OU steak à cheval
Pieds de mouton
Vache qui rit
Cornes de gazelle
Bonbons crocodiles
Jeu n° 5
Pieds paqués
Dos de sandre
Cheveux d’ange
Dents de loup et doigts de féé
Merci au service de la Restauration municipale, au service Périscolaire, à l’école Chevreul maternelle et élémentaire et à ses accueils périscolaires, à Eloïse pour la maquette du menu.
Réponses :
- le feu
- la mort
- la météo
- les animaux
- le corps
Caroline
Très intéressants !!