La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) constituait le sujet de la deuxième intervention consacrée aux sources, par Aldo Battaglia.
Aldo Battaglia est historien, responsable des collections de peintures, dessins et estampes de la BDIC. Il est commissaire de l’exposition “Vu du front : représenter la Grande Guerre” en coproduction avec le Musée de l’Armée, présentée aux Invalides jusqu’au 25 janvier 2015. Il en a publié le catalogue, ainsi que Archives de la Grande Guerre : inventaire des sources de la Première Guerre mondiale conservées à la BDIC.
La BDIC trouve son origine dans la collecte initiée par un couple d’industriels parisiens, Louise et Henri Leblanc, dès la guerre : livres, presse, affiches, archives, peintures, dessins, objets… plus de 22 000 pièces qu’ils donneront à l’Etat en 1917 ; la bibliothèque-musée de la guerre est créée en 1918.
Aldo Battaglia a commenté un diaporama nous dévoilant des documents très variés dont voici quelques exemples.
Caroline
Pour avoir travaillé avec lui, je peux dire qu’Aldo Battaglia est un historien passionnant et passsionné. J’aurais aimé être là lors de son intervention!!!