Imprimer cet article Imprimer cet article

Goûters russes à la bibliothèque !

Share Button

A force de nous lire, vous avez compris qu’on avait envie de faire découvrir la bibliothèque au plus grand nombre et qu’on aimait bien tester de nouvelles animations pour faire venir petits et grands dans notre belle salle de lecture.

L’équipe patrimoine a donc monté en cette fin d’année un joli projet autour de la Russie avec une programmation pour les savants, pour les joueurs, pour les danseurs, pour les petits, pour les familles (bien sûr on peut être un petit savant, une famille de danseurs, un savant joueur… je ne vous fais pas toutes les combinaisons, d’accord ?).

 Retour en images !

Cohabitation des usages !

Magali et Frédéric, nos expert.es jeux vidéo nous avaient concocté une sélection en lien avec la Russie : une variante du fameux Tétris parce que son concepteur originel est Alekseï Pajitnov, Stacking parce que le héros est une matriochka qui va devoir s’emboîter dans d’autres poupées pour profiter de leurs capacités et sauver sa famille, ou encore Syberia parce que l’héroïne va s’enfoncer dans les régions les plus froides de l’Europe, brrr…

Jouer en découvant la bibliothèque patrimoniale

Claude, notre maître en jeux de plateau pour tous les âges, avait quant à lui sorti de sa ludothèque des coffrets en lien avec le voyage : Les aventuriers du rail qui vous transforment en chercheurs scientifiques parcourant le monde, Städtetour pour passer dans toutes les capitales, y compris Moscou, Riff Raff un jeu d’équilibre pour s’imaginer commandant de bateau et essayer de ne pas chavirer en mer de Sibérie, ou encore Pandemic pour se rêver médecin russe luttant contre une épidémie mondiale.

Colorier, ça détend les grands

Et parce que les classiques d’antan fonctionnent toujours, des dessins et des couleurs étaient mis à disposition des petits… mais aussi des grands.

Les enfants du centre de loisirs Colombière ne boudent pas leur plaisir !

Au fait pourquoi je vous parle de tout ça sur Happy Apicius ? Parce qu’on avait ponctué toutes ces animations par des goûters à thème pour que notre réputation de gourmands soit préservée ! Dénichés dans une boutique russe à deux pas de la bibliothèque, les gâteaux, friandises et drôles de boissons ont suscité de nombreuses remaques. Goûters connus chez nous comme les gaufrettes au chocolat, les pains d’épices fourrés ou les biscuits, mais aussi plus exotiques comme les maïs soufflés, les graines au caramel ou les grosses guimauves mousseuses ! La palme de la nouveauté revient aux boissons (limonade à l’estragon, jus de bouleau ou de cranberries) avec en grand gagnant le kvas que certains ont comparé à de la sauce soja pétillante, d’autres à du viandox, d’autres à de la bière éventée ou encore à du tabac !

Et pour finir un témoignage en direct de Russie sur les habitudes des enfants. Merci Elena à qui j’avais envoyé des photos de mes achats !

D’habitude (en tout cas dans ma famille) le goûter se compose d’une tasse de lait + quelque chose de sucré (chocolat, biscuit, petit four, morceau de gâteau…). Bien sûr, le lait n’est pas obligatoire, il peut être remplacé par le thé ou bien le kéfir (une sorte de yaourt). Ou bien le jus de fruit. Les boissons gazeuses (comme Duchès) ne sont pas populaires. Quant au jus de bouleau, il n’est pas du tout à la mode en Russie. C’est plutôt quelque chose d’exotique. En général, tout ce que tu montres peut être pris comme goûter – le zéfir, les craquelins (que je déteste !), les bonbons (surtout les bonbons de chocolat, comme le fameux ” Michka” avec les oursons). Comme alternative, on peut donner aux enfants les fruits. Et, bien sûr, ceux qui ont un bon appétit (surtout les garçons) ne refuseront jamais une bonne tartine (pain beurré avec un morceau de fromage,de saucisson ou de jambon). Mon petit-fils Sacha prend du lait avec quelque petit four ou gaufre.

Caroline (qui adore cette utilisation du “quelque” par les Russes francophones, re-merci Elena !)

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)