Imprimer cet article Imprimer cet article

Un petit déjeuner pour soutenir les porteurs de la Trisomie 21

Share Button

Il y a près de 10 ans de cela, j’avais vu chez le pédiatre de mon fils une affichette de “l’Opération petits déjeuners” dans le cadre de la Journée de la Trisomie 21. Depuis, nous y sommes fidèles chaque année !

Opé-ptits-déj

En arrière plan, ce sont les sacs des p’tits déj !

C’est quoi cette opération ?

Le dimanche 15 novembre, restez tranquillement au lit et votre petit déjeuner vous sera livré à domicile par les bénévoles de l’opération.

Chaque année, mes enfants sont tout impatients de découvrir ce qu’il y a dans les sacs ! Thé, café, sucre, confiture, beurre, du pain, des croissants, des compotes, des fruits et jus de fruits mais toujours aussi de petites surprises et vous y trouverez en outre le Bien Public et son magazine du week-end ainsi qu’une rose… c’est toujours agréable !

Pour participer, le bulletin est ici sur le site de l’association. Attention, il faut le retourner avant le 4 novembre et le nombre de petits déjeuners est limité, alors n’attendez pas ! Le petit déjeuner adulte coûte 6,5 € et pour les enfants c’est 5 €.

En 2003, ce sont 1529 petits déjeuners qui étaient préparés et l’an dernier 6515 ont été livrés à 2678 familles, c’est dire le succès connu par cette idée maligne.

petits-déjeuners-T21-roses

Impressionnant, non ?

Pour organiser tout ça, ce sont 250 bénévoles dont 24 jeunes porteurs de la Trisomie 21 qui se sont mobilisés, notamment 75 personnes le samedi pour la mise en sacs, 40 le dimanche à partir de 4h du matin pour prendre en charge les croissants (eh oui, ils sont tout frais !) et préparer la tournée, et 95 équipes pour livrer dans les 45 communes de l’agglomération dijonnaise concernées.

Je ne manquerai pas de vous poster des photos de mon petit déjeuner sur notre Facebook et notre twitter !

Pourquoi cette opération ?

L’association Trisomie 21 Côte-d’Or est une association Loi 1901 créé en 1994. Elle intervient dans l’accompagnement des personnes porteuses de la Trisomie 21 et soutient leurs familles.

“Parce ce que nous pensons que, malgré leur handicap mental, ces enfants et adultes peuvent accéder à une grande autonomie, nous favorisons leur intégration scolaire, sociale et professionnelle dans la vie quotidienne.”

Les fonds récoltés grâce à l’opération petits déjeuners servent à soutenir la recherche, à faire connaître la Trisomie 21, à pérenniser l’emploi de la coordinatrice professionnelle de l’association, à monter des ateliers de soutien aux familles et d’aide à l’insertion, et enfin à développer des activités culturelles.

Allez, n’attendez pas !

Trisomie 21 Côte-d’Or
2, rue des Corroyeurs
Boîte C7
21000 Dijon
03 80 43 47 87
info@trisomie21-cotedor.org
www.trisomie21-cotedor.org

Caroline

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

1 Reponse

  1. Avatar Mireille Poulain-Giorgi 12 octobre 2015 / 16 h 15 min

    Je me souviens….
    Une année, nous avions oublié.
    Nous nous étions levés de bonne heure cette année là (vous savez ce que c’est… Un enfant qui ne fait pas ses nuits complètes… Alors, dès 5 heures du matin…. vous vous levez, vous jouez avec des peluches, vous faites les marionnettes, vous chantez, vous dansez… Tout cela en sourdine, pour ne réveiller personne d’autre! Et bien sûr, vous êtes follement heureuse de faire du théâtre à cette heure…)
    Et puis, à 6h30 vous avez faim. Alors, vous commencez tout doucement à préparer votre café, à chauffer l’eau pour le thé, à découper le pain, à sortir le grille-pain. A 6h.45, tout le monde est debout (vous savez ce que c’est… Le deuxième enfant n’a plus sommeil non plus…)
    Alors, tout le monde prend son petit-déjeuner. Confiture de myrtille, d’orange, cake. Vous y allez franco…. parce que être sur les tréteaux depuis 2 heures déjà, ça creuse!

    Et une heure ou une heure et demie plus tard, on sonne chez vous.
    Oh! Surprise. Vous aviez oublié. C’est l’Opération petits déjeuners dans le cadre de la Trisomie 21.
    Qu’à cela ne tienne, on recommence: croissants, café, compote, jus de fruits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)