- Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand - http://happy-apicius.dijon.fr -

Les cuillères, toute une histoire !

Share Button

Happy Apicius en vadrouille !

Le saviez-vous ? La cuillère serait l’un des dix premiers outils créés par l’homme… C’est un véritable tour du monde que la bibliothèque Forney, située dans l’hôtel de Sens, en plein cœur de Paris, propose à ses visiteurs jusqu’au 3 janvier 2015, travers une sélection de quelques 400 pièces parmi la collections formée par Jean Metzger. L’exposition “Histoire(s) de cuillères” retrace l’histoire de ce couvert devenu indispensable (comment mangeriez-vous votre mousse au chocolat, sinon ?) depuis le 3e millénaire avant notre ère jusqu’à nos jours.

20141108_132819

Cuillère de mariage… pas forcément pratique !

Arrêtons-nous d’abord sur ses différentes fonctions. Ce sont des cuillères plutôt originales qui ouvrent le parcours, ce sont même des cuillères à double fonction, à but alimentaire, certes, avec les cuillères-fourchettes ou les cuillères-pilon, jusqu’aux usages les plus fous : cuillère-mesure à médicaments, et même une cuillère pouvant servir d’épingle à cheveux. Bien avant l’invention du couteau suisse, donc. Dont acte.

En dehors de ces quelques fantaisies, la cuillère est bien entendue utilisée pour porter des aliments à la bouche, ainsi que pour transvaser des aliments solides ou liquides, puis, en Europe surtout, un élément clé des arts de la table.

20141108_133434

Toutes ces cuillères ont un usage bien particulier…mais lequel ?

Les matériaux utilisés sont tout aussi divers : os, corne, ivoire, corail, ou d’origine minérale, comme la pierre, la terre cuite ou encore la faïence. Le bois est quant à lui utilisé dans toutes les parties du monde et à toutes les époques, en témoignent les nombreuses cuillères tombant du plafond qui jalonnent le parcours. Et surtout, priorité au sensoriel, avec une “prière de toucher” les différentes cuillères suspendues aux branches d’un arbre : autant dire que je ne me suis pas gênée pour le faire !

 “Prière de toucher !”

 

20141108_134035

 Pluie de cuillères

 

 

 

 

 

 

 

20141108_141653

Les cuillères en Afrique

Au-delà de son importance sociale et nourricière, l’exposition insiste enfin sur la portée symbolique de la cuillère. Ainsi, elle est partie prenante de certaines cérémonies d’initiation en Afrique. En Europe, les cuillères en nacre étaient, dit-on, un moyen de guérir de la coqueluche. Au dix-neuvième siècle, en France, on avait coutume d’offrir une cuillère en argent à l’occasion d’un baptême. Grande diversité en Europe, formes inattendues en Asie, cuillères rituelles africaines, inventivité américaine, ce panorama adopte un point de vue intéressant de l’histoire de l’humanité.

 

 

 

Vous ne regarderez plus vos cuillères de la même manière !

20141108_142410

Et aujourd’hui…

L’exposition a donné lieu à la publication d’un ouvrage, bientôt consultable à la bibliothèque patrimoniale et d’étude.

Mathilde