Une succession de plats choisis et classés selon leurs couleurs : une originalité qui signe l’importance de l’esthétique chez Keisuke Kobayashi. Tout comme son restaurant, ouvert en 2011 avec sa compagne Chikako, ce « livre de chef » porte tout simplement son nom. Il fait la part belle aux photographies pleine page en couleurs, les recettes elles-mêmes étant placées en fin d’ouvrage.
On connaissait le jeune chef étoilé venu du Japon, l’amoureux de la cuisine française qui a su marier ces deux cultures culinaires, associant la rigueur de son pays natal à la vivacité de la gastronomie française. On découvre l’expérience humaine sous la plume de Chihiro Masui, auteure et blogueuse, gourmande reconnue et assumée, d’un « Kei » qui se livre à travers ses expériences personnelles comme professionnelles. On admire le sens artistique de ses assiettes, à la simplicité équilibrée révélée par l’objectif synthétique de Richard Haughton.
Réussite esthétique autant que culinaire (Prix Champagne Collet du livre de chef 2014) pour cette publication des éditions du Chêne, grâce à l’harmonieuse rencontre de trois personnalités. On en oublierait presque – mais ce serait dommage ! – le bonheur de pouvoir tester chez soi les recettes de Kei, ou à tout le moins s’inspirer de son talent dans le mélange des saveurs et de leurs couleurs.
Retrouvez Kei à la bibliothèque municipale de Dijon : ici. Bonne lecture, et bon appétit !
Marie