Imprimer cet article Imprimer cet article

Entre les deux tours… quelques menus de l’Elysée !

Share Button

Les tout derniers menus entrés dans la collection !

Après un article sur les menus de mariage, nous poursuivons notre partenariat avec Gallica en nous penchant sur les menus de la Présidence de la République. L’article à paraître aujourd’hui sur le blog de Gallica présente la collection dijonnaise, tandis que celui d’Happy Apicius vous propose un focus sur deux ensembles de menus officiels entrés cette année dans la collection.

Déjeuner du 20 avril 1993. Une couverture que nous n’avions pas encore !

Le premier, composé de 200 menus, est le fruit d’une carrière de maître d’hôtel ponctuée d’extras au Quai d’Orsay et à l’Elysée. La plupart sont des menus diplomatiques, souvenirs de repas donnés par le Ministère des Affaires étrangères au ministère ou dans ses résidences comme le chateau de La Celle-Saint-Cloud entre le début des années 1970 et le début des années 1990.

Dîner du 9 novembre 1987 en l’honneur du Président de la République populaire de Chine. Couverture de Maurice Estève, menu, allocution de Li Xiannian, programme musical, traduction en chinois. Le menu : étuvée de homard au parfum de saint-jacques, caneton nantais à la Sévillane, pommes moulées à l’ancienne, salade, glace ardéchoise.

Mais les pièces qui nous intéressent aujourd’hui sont les menus que ce professionel a conservés de l’Elysée : 23 menus des deux septennats de François Mitterrand et 2 menus de celui de Valéry Giscard d’Estaing. Les menus mitterrandiens sont particulièrement précieux pour nous puisque la collection dijonnaise n’en comptait que 6, tandis qu’elle comptait déjà 34 pièces giscardiennes.

Menu du dîner en l’honneur d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, le 26 janvier 2012. Avec le programme musical.

Le second ensemble est le premier résultat (d’une longue série nous l’espérons !) d’une politique de collecte lancée auprès des institutions officielles françaises et étrangères dont l’Elysée est l’élément fondamental. Ce sont ainsi 10 menus récents qui ont été donnés par le service du Protocole de la Présidence de la République, 9 menus du quinquennat de François Hollande et 1 menu d’un repas donné par Nicolas Sarkozy.

Quelques couvertures des années 2010

Ces menus, outre leur apport quantitatif, permettent de faire entrer dans la collection des menus particulièrement complets : ils sont en effet accompagnés de différentes pièces telles que les programmes musicaux précédant les repas, les allocutions des chefs d’Etats invités ou encore les traductions.

Lecture à poursuivre sur le blog de Gallica !

Et une autre sélection à retrouver sur twitter et sur facebook sous forme d’un vote les 28 avril et 4 mai après-midi !

Pour en savoir plus :

Jean-Maurice Sacré et François Bertin. Invitation à l’Elysée. 150 ans de tables présidentielles.

Michèle Périssère. “Le menu, un témoin de la vie politique. L’exemple des menus de la Présidence de la République.” dans Potage tortue, buisson d’écrevisses et bombe glacée… Histoire de menus.

Véronique André, Bernard Vaussion, Donald van der Putten. Cuisine de l’Elysée. A la table des présidents.

Bernard Vaussion et Christian Roudaut. Au service du Palais. De Pompidou à Hollande, 40 ans dans les cuisines de l’Elysée. (mémoires de l’avant-dernier chef de l’Elysée).

Joël Normand et Pierre Doncieux. La Ve République aux fourneaux. (mémoires de l’anté-pénultième chef de l’Elysée).

Francis Loiget. Les cuisines de l’Elysée. Le pâtissier des présidents raconte.

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)