- Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand - http://happy-apicius.dijon.fr -

Déguster le Japon en France

Share Button
Laurent Peugeot en cuisine ©Laurent_Peugeot

Laurent Peugeot en cuisine ©Laurent_Peugeot

Happy Apicius a décidé de réserver à ses happy abonnés 10 places pour assister à notre prochaine conférence-dégustation, Apprenez à déguster le Japon en France, le vendredi 28 août à 19h à la bibliothèque patrimoniale.

Le chef Laurent Peugeot présentera une conférence sur son expérience de l’art culinaire japonais et ses aventures gourmandes. En effet, il a d’abord fait son apprentissage de la gastronomie chez les chefs étoilés français, avant de partir découvrir les saveurs et techniques du Japon, pendant 4 années. Il en est revenu avec un amour de cette culture qu’il a eu envie de mêler à celle de la gastronomie française, ce qu’il fait avec brio, dans une cuisine métissée et éclectique, invitation à la découverte.

L'équipe du Charlemagne ©Laurent_Peugeot

L’équipe du Charlemagne ©Laurent_Peugeot

Il est aujourd’hui à la tête du restaurant Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses, où il s’amuse avec son équipe franco-japonaise à travailler autour de la question des sens et à surprendre les convives. Il dirige également LP réceptions, service de “traiteur créatif”, dont l’équipe s’est adaptée à notre demande un peu particulière et avec qui nous avons imaginé la dégustation qui suivra la conférence, que nous avons voulue représentative du métissage de ces deux cultures, en terme de produits comme de techniques.

L'équipe LP réceptions ©Laurent_Peugeot

L’équipe LP réceptions ©Laurent_Peugeot

Pour en savoir plus, il faudra venir ! Inscriptions auprès de l’équipe des happy bibliothécaires, en répondant directement à la newsletter, pour les 10 happy abonnés les plus rapides. Bien sûr, vous découvrirez le compte-rendu de la soirée sur Happy Apicius, menu détaillé et photos à l’appui.

Noriyuki Hamada, Restaurant Yukatan, Glénat

Noriyuki Hamada, Restaurant Yukatan, ©Glénat

Laurent Peugeot n’est pas le seul chef à mêler dans sa cuisine les cultures japonaise et française. De nombreux chefs japonais se sont ces dernières années installés en France – pour le plus grand bonheur des Français – comme Kei Kobayashi, Toyomitsu Nakayama, Katsuaki Okiyama… au point que de beaux ouvrages leur sont consacrés, en particulier celui de chef Simon et Ryoko Sekiguchi : Chefs japonais, cuisine française, paru il y a quelques mois aux éditions du Chêne, et qu’un ouvrage consacré à un chef oeuvrant dans un restaurant japonais (c’est-à-dire un restaurant situé au Japon), Noriyuki Hamada a été édité en France (cuisine d’inspiration française, avec des produits japonais, à Nagano).

Les plus observateurs auront peut-être remarqué que je suis très fan du Japon et de l’Asie, avec la présentation de Kei et la littérature asiatique gourmande… et bien ce n’est pas fini !

Marie