- Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand - http://happy-apicius.dijon.fr -

Apprends à déguster Harry Potter n°2 / ?

Share Button

225

Après un article sur les coulisses du banquet et un autre sur son déroulé, je vous dis tout sur ce qu’on a mangé et bu !

Voici donc le menu !

Banquet menu 8 avril 2

L’ouverture du banquet

Avant d’avoir le droit de manger avec les doigts, nos petits convives ont sagement écouté les comédiens du Théâtre universitaire lire un extrait tiré de Harry Potter à l’école des sorciers, celui, bien sûr, du tout premier banquet de Harry à Poudlard juste après la cérémonie du Choixpeau qui réunit notre héros, Ron et Hermione dans la courageuse maison de Gryffondor !

harry

Harry resta bouche bée. Les plats disposés sur la table débordaient à présent de victuailles : roast-beef, poulet, côtelettes de porc et d’agneau, saucisses, lard, steaks, gratin, pommes de terre sautées, frites, légumes divers, sauces onctueuses, ketchup et, il ne savait pour quelle raison, des bonbons à la menthe.

Que le banquet commence !

parallele

Notre réfectoire…

parallele 2

… et son modèle !

                                                                                                                                                                                                                                     Le service salé

Véronique Dufour, la professeure de cuisine du lycée du Castel qui a pris en charge le service salé qui ouvrait le banquet, a bien compris l’esprit des repas de fête de Poudlard : une cuisine qui plaît aux enfants, inspirée de la finger et de la street food mais faite maison et savoureuse, tout en s’amusant avec la nourriture, eh oui c’était permis ce soir-là !

Ron

Avec les doigts, comme le fait Ron, on pouvait manger des pilons de poulet à tremper dans un délicieux ketchup, des club sandwiches à la dinde et aux crudités, des mini-burgers (pastrami et moutarde à l’ancienne quand même !).

marie

Des dents de vampire pour boire une soupe : franchement, Marie veut se faire remarquer.

Les légumes n’étaient pas oubliés, bien travaillés pour plaire aux petits : des tronçons de maïs, une soupe aux petits pois égayée de perles du Japon comme des yeux de grenouilles (double clin d’œil à un animal aimé des sorcières mais aussi à la querelle France-Angleterre…).

Quant aux morceaux de carotte, chou-fleur, radis, brocolis et haricot, ils étaient semés sur une petite jardinière avec de la terre en trompe-l’œil.

Des pièges étaient aussi tendus aux convives : la tourte aux rognons et au bœuf, un grand classique de la gastronomie britannique, apparaissait en anglais sur le menu, pour éviter tous les préjugés ! Bien relevée, elle m’a beaucoup plu… mais certains enfants semblaient soupçonneux.

tourte

Ben alors, vous n’avez pas vu la tourte ?

pain poufsouffle

Le blaireau travailleur de Poufsouffle

Vous vous rappelez qu’il y a une section boulangerie au Castel et que ses élèves ont aussi participé à la composition du banquet en réalisant deux pains particulièrement réussis : un pain dédié aux enfants, une sorte de pain de mie bien moelleux, le field bread, que Romain Gérouville, le professeur, avait mis au point à l’occasion des dégustations du colloque Manger et boire entre 1914 et 1918, et un pain on ne peut plus sorcier à la chair et aux graines de citrouille. Sans oublier tous les pains décorés des blasons et des animaux symboles des maisons, d’un terrain de quidditch ou encore des prénoms de nos héros.

20160408_210314

Ah… ce ketchup, ce ketchup !

assiette salee

Mmmmm

Un deuxième extrait est tiré de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et montre Harry déambulant sur le Chemin de Traverse, où il entre chez Fleury et Bott… ben quand même on va parler livres.

                                                                                                                                                                                                                                                 Harry eut une surprise en regardant la vitrine du libraire. Au lieu de l’habituelle exhibition de grimoires de la taille d’un pavé, à la couverture incrustée de lettres d’or, il y avait une grande cage de fer dans laquelle étaient enfermés une centaine d’exemplaires du Monstrueux Livre des Monstres. Des pages déchirées volaient en tous sens tandis que les livres se livraient à des matchs de lutte, s’agrippant dans des prises furieuses ponctuées de féroces claquements de couvertures.

Le service sucré

Aurelia beaupommierMichel Rainaud, pour les desserts et les confiseries, et Carine Lieutet, pour les boissons, ont utilisé les recettes qu’Aurélia Beaupommier a publiées en 2014 dans Harry Potter. Manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens. Ce livre, dont une partie des bénéfices est reversé à l’hôpital Necker-Enfants malades, propose deux recettes de soupes (potage au regard de Basilic), dix de sandwiches et entrées (croustillant d’orteils de Troll), sept de plats et légumes (ossements millésimés), douze de desserts (pudding de Noël), dix-sept de confiseries (tritons au gingembre du Pr McGonagall), onze de glaces (coupe de la Maison du Serpent) et dix-neuf de boissons (thé de divination du Pr Trelawney).

oncle vernonSur les tables, les enfants ont pu voir arriver des tartes à la mélasse aussi craquantes que celles de Mrs Weasley, des  tartes à la rhubarbe bien acidulées comme celles qu’Harry mange chez les Black dans la cuisine de l’Ordre du Phénix, des tartes au potiron moelleuses qui rappelaient celles du banquet de rentrée à Poudlard. Plusieurs gâteaux étaient proposés. Le gâteau d’anniversaire au chocolat des onze ans de Harry, le premier qu’on lui offre (c’est Hagrid qui a cette bonne idée),  ainsi que de délicieuses mouillettes de gâteau à tremper dans une pâte à tartiner maison (c’est le gâteau préféré de l’oncle Vernon et malheureusement il se trouve que j’ai les mêmes goûts que lui).

les-gateaux

fondants

Les fondants du chaudron

Ma pâtisserie préférée ce soir, ce sont certainement les fondants du chaudron habituellement vendus sur le chariot à friandises du Poudlard Express mais distribués ce soir par les élèves du Castel : de petites coupelles en gâteau au chocolat, remplies de chantilly avec de fines anses en chocolat noir bien craquant.

confiserieDes friandises délicieuses ou malicieuses étaient posées sur les tables dans des coupes en nougatine, comme des tentations ou des pièges : des nids de cafards de chez Honeydukes (nid en corn-flakes et chocolat et cafard en datte et nougat…), gommes de limaces, patacitrouilles (pâte de fruit à la citrouille), caramels Bézoard et enfin des bonbons gélifiés trompeurs aux parfums de camembert, asperge et écrevisse ! Vous avez reconnu la référence aux dragées surprises de Bertie Crochue qui elles peuvent avoir le goût de vomi ou de crotte de nez.

fondant-chaudron

Fondants du chaudron

patacitrouille-cafard-caramel

Nids de cafards, patacitrouilles, caramels Bézoard

          Ce n’est pas fini ! A ce stade de la soirée, un chariot chargé de petits entremets passe à travers la salle comme si on était dans le Poudlard Express : crème canari sans les pièges de Fred et George, porridge du petit déjeuner de Poudlard et marmelade d’orange so british !

chariot

Une comédienne suit le chariot en racontant la première fois qu’Harry le voit passer.

Vers midi et demi, ils entendirent un chariot tintinnabuler dans le couloir du wagon et une jeune femme souriante fit glisser la porte du compartiment.

– Vous désirez quelque chose, les enfants ? demanda-t-elle en montrant les marchandises disposées sur le chariot.

Harry, qui n’avait pas pris de petit déjeuner, se leva d’un bond. Ron, les oreilles à nouveau écarlates, marmonna qu’il avait apporté des sandwiches. Pour la première fois de sa vie, Harry avait les poches pleines d’argent et il était décidé à s’en servir pour s’acheter autant de barres de chocolat qu’il lui plairait. Mais en examinant les friandises que vendait la jeune femme, il s’aperçut qu’elles lui étaient totalement inconnues. Jamais il n’avait entendu parler des Dragées surprises de Bertie Crochue, des Ballongommes du Bullard, des Chocogrenouilles, des Patacitrouilles, des Fondants du Chaudron ou des Baguettes magiques à la réglisse. Comme il ne voulait rien manquer, il acheta un peu de tout et donna à la jeune femme les onze Mornilles et sept Noises qu’elle lui demanda.

Ron ouvrit de grands yeux lorsque Harry revint avec des acquisitions et les étala sur la banquette. 

sorcières

Les sorcières et les sorciers

sorciers

semblent bien s’amuser

                                                                                                                                             

           Les boissons et les potions

A leur arrivée, les élèves du Castel offrent aux convives une potion de vieillissement, celle qui ne permet pas à Fred et George de déposer leurs noms dans la Coupe de Feu et de participer au Tournoi des trois Sorciers : des bulles et un petit goût d’orange, tout pour plaire aux enfants !

prepa boissons 2

Vers l’élixir d’euphorie, version Rogue ou Slughorn ?

Pendant le service salé, c’est La boisson de la série : le jus de citrouille of course ! Adouci par du jus de pomme et sucré par de la confiture d’abricot, c’est vraiment très bon.

prepa boisson

La préparation des bièraubeurres

Une seconde potion sera réalisée au shaker pour redonner de l’ambiance et du dynamisme : l’élixir d’euphorie, bien frais grâce à la dominante du lait de coco. Les comédiens du TU le testent et l’effet est le même qu’un sort de Rictusempra ! Notre vidéo a subi un sortilège Nox mais le son y est.

yeux-délicieuxL’avant-dernière boisson est presque un dessert : les yeux délicieux, tellement réalistes qu’on hésite un peu mais comment résister à quelques fruits au milieu des gâteaux au chocolat ! Un litchee garni d’un morceau de raisin noir pour faire les yeux et du jus de framboise pour le sang…

Enfin en partant, chaque convive se voit remettre un petit verre de la fameuse bièraubeurre. Ah oui, cette boisson n’est pas alcoolisée bien sûr : sirop de butterscotch (un caramel écossais), cream soda (boisson gazeuse aromatisée à la vanille) et crème fouettée… tellement doux et gourmand !

Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Harry, Ron et Hermione se rendent à Pré-au-Lard :

Lorsque Ron et Hermione eurent fait leur choix et payé leurs achats, tous trois sortirent de chez Honeydukes et retrouvèrent le blizzard qui continuait de souffler. […]

– Et qu’est-ce que tu dirais d’aller boire une Bièraubeurre aux Trois balais ? Proposa Ron en claquant des dents. Harry qui avait les mains gelées, trouva l’idée excellente. Ils traversèrent donc la rue et pénètrèrent dans la minuscule auberge. L’endroit était bondé, bruyant, chaleureux et enfumé. Une jolie femme aux courbes généreuses servait une bande de sorciers braillards accoudés au bar.

– C’est Madame Rosmerta, dit Ron. Je vais chercher les chopes, d’accord ? Ajouta-t-il en rougissant un peu. Harry et Hermione s’avancèrent vers le fond de la salle où ils trouvèrent une petite table […] près de la cheminée. Ron revint cinq minutes plus tard avec trois chopes de Bièraubeurre chaude.

bieraubeurre

En partant

Avec ce petit verre, chaque enfant reçoit une chocogrenouille (guimauve pomme et chocolat noire) ou un vif d’or en chocolat. Voici la version test, je n’ai pas eu le temps de photographier les définitifs !

Chocogrenouilles

Tiens, au fait, mais pourquoi vous a-t-on tant parlé de Harry ? Réponse dans le prochain article !

chocogrenouillesCaroline