Imprimer cet article Imprimer cet article

Un menu de l’an 5956… bizarre vous avez dit bizarre ?

Share Button

Récemment Atlas Obscura (une communauté à la recherche de lieux et de nourritures extraordinaires) publiait un article sur les menus insolites de grandes collections dans le monde et mettait notamment en valeur un “mysterious Freemason’s menu” de la Biblioteca gastronomica de l’Academia Barilla de Parme.

L’occasion pour nous de faire un point sur les menus de banquets franc-maçons dans notre collection (et d’écrire à Atlas Obscura pour qu’il cite les menus dijonnais la prochaine fois !).

Nous n’en conservons que six : alors, illustres lectrices et illustres lecteurs, si vous possédez des pièces de ce type dans vos tiroirs, envoyez-les nous pour enrichir ce tout petit ensemble.

Arrêtons-nous plus précisément sur l’un d’entre eux et décryptons-le, du haut en bas.

La forme du menu d’abord : un triangle, symbole riche de sens que l’on retrouve fréquemment dans l’iconographie maçonnique. Cette figure fondatrice de la géométrie, essentielle pour les bâtisseurs, se décline dans les associations de membres, dans la structure de pensée,  dans des formules, des objets… Les Francs-Maçons ont d’ailleurs parfois été appelés, de façon ironique, les Frères Trois Points, trois points que vous retrouvez dans les nombreuses abréviations utilisées sur ce menu.

Ord’Orléans signifie Orient d’Orléans. L’Orient, c’est le lieu où se trouve la loge. Il s’agit donc de la loge d’Orléans.

Fête solst  du 1er juillet 9556 (E V) : dans un univers maçonnique où le symbolisme solaire est fort, les solstices d’été et d’hiver sont traditionnellement marqués par la fête annuelle d’une loge, suivie d’un banquet. Quant à l’an 9556 il s’agit d’une date dans le calendrier maçonnique ; l’ère maçonnique commence 4000 ans avant notre “ère vulgaire” (E V), 9556  correspond donc à 1956.

de la R Etienne Dolet : il s’agit de la Respectable Loge portant le nom de l’imprimeur et humaniste qui vécut à Orléans et mourut supplicié en 1546. En France, le terme de respectable précède toujours l’indication de l’atelier. La loge est le nom du lieu où se réunissent les francs-maçons et aussi le nom de l’ensemble des maçons d’un atelier, en référence aux pratiques de la maçonnerie opérative, c’est-à-dire les artisans maçons.

Sous la présidence du TILFPierre Arnaud Membre du Conseil de l’Ordre de GODF assisté du  TILF Ermosthène Lacoste GT du GCDR : le premier est nommé très illustre frère et membre du Grand Orient de France – fédération de loges qui pratiquent le Rite Français, le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Ecossais Rectifié – tandis que le second est ??? (je fais l’hypothèse de grand trésorier mais n’en suis pas sûre, n’hésitez pas à nous éclairer) du Grand Collège des Rites, organisme qui administre les ateliers de grades supérieurs à celui de Maître. Le terme de Frère s’emploie entre maçons, trouvant son origine dans les guildes anglosaxonnes tandis qu’illustre signifie éclairé, qui est dans la lumière.

Liberté – Egalité – Fraternité est une acclamation, rendue obligatoire dans le Rite Français en 1887.

Menu franc-maçon le plus ancien de la collection, d’un banquet de fête solsticiale, d’hiver cette fois, Est. 4020

La Franc-Maçonnerie, comme la plupart des organisations, propose des repas à ses membres. La tradition des banquets s’est particulièrement développée en France. Chaque tenue (réunion maçonnique) est généralement suivie d’une agape fraternelle dont l’organisation, la table, le rythme, les séries de toasts, les chants sont codifiés. Les banquets des fêtes solsticiales sont qualifiés de “blancs” et les familles des frères y sont invitées.

Pour finir, un peu de vocabulaire maçonnique gourmand : le pain est le mortier ou la pierre brute, le vin est la poudre forte, le couteau est un glaive, la cuillère, une truelle, la fourchette une pioche, le verre le canon, les aliments des matériaux… Filez la métaphore.

NVSPTLNQVSC     Qui saura traduire ?

Caroline

Pour en savoir plus : Daniel Ligou. Dictionnaire de la franc-maçonnerie. PUF.

 

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

3 Responses

  1. CC ROCHIGNEUX 11 mars 2018 / 16 h 52 min

    N∴V∴S∴P∴T∴L∴N∴Q∴V∴S∴C∴
    Nous vous saluons par tous les nombres qui vous sont connus.

    • Happy Apicius Happy Apicius 11 mars 2018 / 18 h 03 min

      Gagné ! Bravo !

    • Ronan 11 mars 2018 / 18 h 27 min

      Je n’avais pas vu ta réponse. S&F MBAF!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)