Imprimer cet article Imprimer cet article

Un gâteau de Clea

Share Button
courgette-choco

Vert tendre et noir, c’est joli et appétissant, non ?

En attendant de rencontrer Clea en vrai le 10 octobre, j’ai à nouveau testé une de ses recettes, encore un gâteau au chocolat. C’est une recette du placard. En été j’aime bien faire ma maniaque et vider-nettoyer-trier toute la cuisine. Et le résultat, c’est qu’on trouve toujours des boîtes, des paquets, des sachets, des bouteilles, des vers de farine, des fourmis, des bricks d’aliments à la durée de vie presque (ou carrément) dépassée, en l’occurrence des tas de sachets de noix et noix de Pécan. Par là-dessus, ma belle-mère arrive avec des kilos et des kilos de courgettes. Après avoir passé une soirée entière à cuisiner des courgettes farcies, de la soupe de courgettes à la coriandre et de la sauce ‘comme au Jardin des Pâtes’*** en prévision de la rentrée et du temps qui manquera… je n’en avais pas encore assez de ce légume ni de ma belle-mère, au contraire. Et ça tombait bien puisqu’en lisant le blog de Cléa, de lien en lien, je suis tombée sur la recette du brownie chocolat-courgette. Comme j’avais déjà testé le gâteau chocolate-zucchini de Clotilde, même pas peur.

*** Le Jardin des Pâtes est un petit restaurant parisien très sympa près du Muséum d’histoire naturelle ; je fais très souvent l’un de leur plat (à ma façon puisque je n’ai pas leur recette) à base de petits oignons et lardons bien revenus, de courgettes râpées, de vin blanc, crème et comté.

J’ai juste changé deux-trois bricoles, le type de sucre en utilisant du sucre de fleur de coco, de la maïzena à la place de la farine de riz et des noix de Pécan. Le résultat visuel est exactement comme sur le blog de Cléa et en bouche le goût et la texture sont parfaits. Très chocolaté, bien contrasté entre le moelleux-mousseux-pas-pâteux du gâteau et le croquant des noix. Alors si vous surveillez votre ligne ou vos artères, cette recette est pour vous puisque la légère courgette y remplace le beurre. Je précise de suite que je n’ai rien contre le beurre, au contraire !

texture

ça fait chpouiche dans la bouche…

Caroline

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

7 Responses

  1. Belmer 31 août 2015 / 15 h 37 min

    Quel merveilleux message d’espoir culinaire pour toutes les brus.
    Cela tombe bien, j’arrive prochainement avec quelques quintaux de potiron. Non mais.

    Signé : Belmer.

  2. Mireille Poulain-Giorgi 31 août 2015 / 19 h 10 min

    Ne m’en veuillez pas d’être peu amène aujourd’hui, mais….. depuis que je vous suis fidèlement, c’est la première fois que j’ai l’impression d’assister aux Grosses Têtes…. Vous savez cette émission radio avec Bouvard qui n’en manquait pas une pour faire des blagues avec belles doches!!!
    C’est trop pour moi aujourd’hui.
    Djà quc’matin, on m’a changé mes habitudes puisqu’on a remplacé Marc Voinchet de France Culture et qu’on est allé chercher son remplaçant sur France Inter. Un sociologue je crois. Boff, je préférais Marc Voinchet; il ne s’la pétait pas. Alors que Guillaume Erner…. Je sens que ça va être pénible.
    Alors, si vous aussi, vous allez chercher des blagues de comptoir!
    Non, non, de la TENUE, s’il vous plaît.

    Une belle-mère qui cuisine les potirons, les courgettes, la quiche et les tartes. Oui, oui, on m’a élue la reine des tartes et des quiches!!

    • Happy Apicius Happy Apicius 1 septembre 2015 / 10 h 21 min

      Pas de contresens Mireille ! La remarque de l’article était bien sûr un compliment taquin à la mamie de mes enfants !
      Caroline

  3. Nathalie 2 septembre 2015 / 9 h 09 min

    Amateurs de light, à vos fourneaux. Ce gâteau est une belle découverte ! Il a même fait le bonheur de mes grands ados pourtant pas spécialement accros à la courgette. Merci et à bientôt.

  4. Happy Apicius Happy Apicius 2 septembre 2015 / 11 h 41 min

    Eh oui Nathalie, tout arrive ! merci pour ce retour sur test !
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)