Imprimer cet article Imprimer cet article

T’as fait ton tofu t’es fou !

Share Button

Chose promise chose due ! Ici je m’engageais à tester le tofu dans une quiche pour remplacer les lardons. C’est fait et c’est bon.

Avec du tofu fumé

Bon, les végétariens vont se frapper le front qu’on puisse proposer une recette aussi simple mais apprivoiser essayer les ingrédients inconnus est un pas qu’il faut franchir…

DSC00606

le tofu fumé

Voici le tofu utilisé : du fumé qui sent très bon la… saucisse !

Faites une pâte avec 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 œuf et 1 petit verre d’eau froide. Laissez-la reposer une heure au frais avant de l’étaler. Disposez les petits lardons oups les morceaux de tofu et ajoutez votre migaine DSC00626(c’est le nom de l’appareil à quiche chez moi en Lorraine) : œufs, crème, lait, fromage, sel et poivre. Cuire 40 mn à 210 °C.

Le résultat est bluffant si ce n’est que la quiche n’a aucune mâche.

quiche-tofuTestée sur trois garçons de 5, 9 et 38 ans et approuvée, même par le plus petit qui avait commencé le repas par « moi j’aime pas le tofu », ce qui vous prouve que je ne prends pas mes convives en traître.

Avec du tofu nature

tofu-natureJe l’ai cuisiné comme si c’était du filet mignon ou de la volaille en le faisant mariner la veille pour lui donner du goût (sauce soja, huile, sel, poivre, tomates cerises, tomates confites, zestes de citron, échalotes, pignons de pin, petits pois, coriandre) puis en le faisant sauter quelques minutes en ajoutant des tranches de champignons de Paris bruns au dernier moment.

Pas mal non plus, toujours cette réticence à une texture un peu molle à mon goût mais accompagné de nouilles, c’était bien.

Avec du tofu soyeux

tofu-soyeux

le tofu soyeux

Pour le dessert, j’hésitais entre plusieurs recettes du livre de Clea présenté récemment ici : mousse au chocolat, mousse à la crème de marron ou gâteau au chocolat. J’ai opté pour ce dernier.

Battre 200 g de tofu soyeux avec 1 banane écrasée et 40 g de sucre (j’ai pour ma part utilisé du sucre de coco). Ajouter 100 g de chocolat fondu, 100 g de farine d’avoine ou de blé T80 et 3 cuillères à café de poudre à lever. Cuire 20 mn dans un four préchauffé à 180°C.gâteau-tofu

Cela a donné un honnête gâteau au chocolat, un peu pâteux (mais j’avoue que je voulais me débarrasser finir un paquet de farine d’avoine précuite, ceci explique sans doute cela, pardon Clea !), avec un goût qui tire plus sur la banane que le chocolat. Pour finir le tofu et accompagner le gâteau, je l’ai mixé avec des framboises et du sucre vanillé.

Le patron de ma boutique bio préférée m’a dit qu’au Japon, on faisait de petites boules de tofu soyeux qu’on jetait en fin de cuisson dans la soupe miso.

Enfin, je reste désolée de ne pouvoir acheter du tofu artisanal (si vous connaissez une adresse en Bourgogne, dites-nous) mais j’ai découvert que c’était bien sûr possible à Paris. Dans le numéro mars-avril de Elle à table, vous pouvez lire le portrait de ce producteur de tofu qui vient de passer la main. A signaler aussi, quelques informations et recettes sur le tofu dans le magazine Saveurs de mai (pages 51-53).

Il vous reste aussi la possibilité de le faire vous même (recettes sur des blogs de cuisine ou pages 156-157 de Mon premier dîner végétarien).

Caroline

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

7 Responses

  1. Sébastien 27 avril 2015 / 10 h 10 min

    Le titre est-il tiré d’une chanson de Boby Lapointe ? A quand un billet sur la maman des poissons et sur l’emploi du citron dans les plats de la mer ?

  2. île 27 avril 2015 / 15 h 04 min

    Ex-dijonnais (à une époque où le chanoine, encore gaillard, distillait ses bons mots à une cantonade subjuguée), et bientôt ex-médiapartien, renvoyé jusqu’ici grâce aux conseils avisés d’une villeruptienne rien moins qu’attachante, je voulais dire qu’il m’est arrivé, dans une recette « bien de chez nous » – l’oeuf en meurette -, de remplacer le-dit oeuf par du tofu. Impec!… pour ceux qui en ont marre des oeufs, ce qui m’arrive parfois.

    • Mireille Poulain-Giorgi 27 avril 2015 / 18 h 28 min

      Très heureuse de vous retrouver là. Comme le monde est petit! (il me manque les petits émoticônes rigolos…)
      Bienvenue.

  3. Pontet Dominique 27 avril 2015 / 15 h 40 min

    Recette tofu touffue, essai tôt fut…ce fut foutu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)