Imprimer cet article Imprimer cet article

Portrait d’un chef généreux !

Share Button

Vous savez que la bibliothèque travaille beaucoup à enrichir la collection de menus qui est passée de 2300 pièces en 2009 à plus de 15 000 aujourd’hui. Parmi les modes d’enrichissement, les dons de collectionneurs et de particuliers occupent une grande place.

Mardi 9 octobre, c’est un geste très particulier que nous officialiserons : le dépôt par Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Élysée de sa collection personnelle de 1175 menus présidentiels.

A 40 ans, Guillaume Gomez officie depuis un peu plus de 20 ans à l’Élysée où il a gravi les échelons de la brigade jusqu’à succéder à Bernard Vaussion en octobre 2013.
Formé à Paris, il devient le plus jeune MOF (meilleur ouvrier de France) à l’âge de 25 ans.
Travailleur infatigable, il est l’un des grands ambassadeurs de la cuisine française, tant par son travail au Palais présidentiel que par ses engagements personnels. Il a notamment fondé l’association des Cuisiniers de la République française qui rassemble les chefs des institutions comme l’Assemblée nationale, le Sénat, les ministères, les préfectures, dans le but de promouvoir les traditions gastronomiques de la cuisine française en France et à l’étranger, de rassembler les cuisiniers qui travaillent au quotidien pour les institutions républicaines, de soutenir et d’épauler les actions visant à la promotion de notre gastronomie.
Il co-préside avec Michel Roth l’association Euro-Toques, créée en 1986 à l’initiative de Pierre Romeyer et Paul Bocuse pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine.
Très actif sur les réseaux sociaux, il y montre son sens du partage, de la transmission, son attachement à valoriser les produits français de qualité et à faire rayonner la cuisine de son pays.

Il a publié deux ouvrages :
Guillaume GOMEZ. Cuisine, Leçons en pas à pas. Chêne, 2017, 39,90 €.

“Transmission” semble être un mot fondamental pour le chef des cuisines du Palais présidentiel et auteur de cette somme de 500 pages où tout est fait pour que vous réussissiez derrière vos fourneaux.

78 recettes sont décrites très précisément, accompagnées de 3000 photos qui vous guideront pour réaliser des classiques de la gastronomie française (pommes soufflées), des assiettes du quotidien (œufs cocotte), de bons petits plats confits (joues de porc à la moutarde), des délices chic (écrevisses au sabayon de champagne) et même, pourquoi pas, la soupe aux truffes Élysée !


Le carnet de Guillaume Gomez, chef de l’Élysée, meilleur ouvrier de France. Glénat, 2017, 14,95 €.

Autant Leçons en pas à pas est imposant, autant ce carnet est un joli objet poétiquement illustré par Aurélie Sartres qu’on a vite envie de s’approprier en suivant les conseils de l’auteur: « cuisinez, faites, goûtez, modifiez, changez, créez et partagez ! ».

La biographie et l’actualité du chef sont tellement foisonnantes qu’on en conclurait bien qu’il a un frère jumeau caché qui a trouvé du temps pour nous dévoiler ses recettes de nems de canard aux herbes, de queue de bœuf confite au vin rouge, de ris de veau croustillant clouté au chorizo, de clafoutis de poire au vin ou de soufflé meringué à la pomme verte !

Caroline

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

7 Responses

  1. Soprat 5 octobre 2018 / 8 h 51 min

    Bravo à toi Caroline et à toute l’équipe pour cette bonne pêche parmi les menus !
    J’ai hâte de les découvrir.

    • Happy Apicius Happy Apicius 5 octobre 2018 / 11 h 43 min

      Merci !

  2. Alloncle 5 octobre 2018 / 12 h 58 min

    Caroline,
    merci pour toutes ces actions et accroches. Dommage que les places pour le 9 octobre étaient complètes en fin de matinée le jour de l’inscription. Nous pourrons toujours savourer l’exposition.

    • Happy Apicius Happy Apicius 5 octobre 2018 / 15 h 36 min

      Merci de votre message ! On est bien désolé de créer des frustrations régulières… Effectivement il y a l’exposition et ses visites guidées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)