Imprimer cet article Imprimer cet article

Menu littéraire

Share Button
La_passion_de_Dodin-Bouffant

Adaptation BD du roman de Marcel Rouff, par Mathieu Burniat, Dargaud, BMD G II-43663

Tout au long de l’année 2015, les bibliothécaires dijonnais, toujours aussi gourmand-e-s, vous font découvrir la littérature sous l’angle de la gastronomie. Un peu réducteur, me direz-vous ? Eh bien, justement, les questions alimentaires sont présentes dans tous les domaines et genres littéraires, dans les fictions comme dans les documentaires, sur tous les supports, du roman de terroir au livre d’art en passant par le polar.

Cette année, la cuisine et l’alimentation constituent le fil rouge de 8 rencontres thématiques, occasions de découvrir par le menu les mets et les mots qui racontent la société, porte d’entrée originale pour découvrir la littérature.

La bibliothèque municipale organise depuis plusieurs années des pauses lectures, rencontres thématiques entre les bibliothécaires et les lecteurs. Ces rencontres se veulent conviviales et se déroulent autour d’un petit déjeuner et de documents choisis par chacun. Attention, si vous souhaitez assister à un cours magistral, vous risquez d’être déçu ! Nous préférons partager avec vous lectures et expériences, présenter nos sélections, vous laisser parler de vos propres documents et coups de cœur, prendre la parole autant que vous le voulez. Ces rendez-vous sont ainsi toujours pleins de surprises et d’émotions, avec quelques habitués bien sûr, et toujours des personnes qui nous découvrent, intéressées par un thème en particulier, qui parfois restent pour la suite du voyage…

Au fur et à mesure des rencontres, lecteurs et bibliothécaires créent ensemble un menu littéraire original et forcément inédit :

ItoOgawaLe-restaurant-de-l-amour-retrouve

Ito Ogawa, Le restaurant de l’amour retrouvé, Picquier, BMD G I-47477

Butinage autour d’un nectar, avec une présentation des récits de terroir et de la littérature liée au monde viticole en guise d’apéritif, s’est déroulé samedi 21 mars.  Retrouvez la sélection des bibliothécaires pour cette pause lecture dans le livret à télécharger, avec les auteurs présentés.

Le 18 avril, ce sera l’entrée avec une séance intitulée nacre de rivières, pour découvrir la littérature asiatique, riche s’il en est en sensations et réflexions culinaires comme sociétales.

L’assiette oubliée du 16 mai (ne vous inquiétez pas on n’oubliera pas le café et les croissants pour autant) déclinera le thème des solidarités, en lien avec Clameur(s), le festival littéraire annuel de la ville de Dijon, qui en est déjà à sa 3e édition. Voilà pour l’interlude du menu !

Les_aventures_dun_gourmand_vagabond_Jim_Harrison

Jim Harrison, Les aventures d’un gourmand vagabond, Bourgeois, BMD G I-42845

Pour vous mettre l’eau à la bouche avant l’été, venez écouter le chant des sirènes avec les récits de voyage, pour le plat de résistance de la séance du 20 juin.

La palette du jardin aux couleurs du peintre, pour les amateurs et les curieux de livres d’art et de photographie, viendra adoucir la fin de l’été et des vacances, le 19 septembre, l’occasion de cueillir la salade et déguster le fromage.

Le 17 octobre, nous vous proposons en dessert des cocotiers sur la banquise ! Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Simplement, de Hawaï à l’Alaska, toute la diversité de la littérature nord-américaine.

Le 21 novembre, c’est champagne ! Une explosion de bulles, pour vous faire découvrir toute la richesse et les saveurs de la bande-dessinée (vous êtes allergique à ce support et pensez que ce n’est bon que pour les adolescents ? Attention, nous pourrions bien vous faire changer d’avis !).

Enfin, l’heure du café pour clôturer ce repas littéraire, douceur noire et les recettes du roman policier avec, en bonus, une (bonne) surprise à l’issue de la séance… n’insistez pas, nous ne vous en dirons pas plus, essayez toujours de mener l’enquête et de nous faire subir des interrogatoires, nous ne parlerons pas !

Il est possible de choisir le menu complet pour assister à l’ensemble des séances, comme de faire son choix à la carte parmi les propositions des chefs-bibliothécaires.

alimentaire-mon-cher-watson

Anne Martinetti (textes et recettes) et Philippe Asset (photographies, Alimentaire, mon cher Watson, ed. du Chêne, BMD G II-41179

Le nombre de places étant malheureusement limité, pour des raisons pratiques, il est fortement conseillé de s’inscrire à l’avance. Les inscriptions pour chaque séance sont ouvertes à la date de sortie de notre agenda-culturel bimestriel Bibliomnivore, disponible en téléchargement sur la page des animations du site de la bibliothèque municipale et en version papier sur les sites (par exemple, l’agenda juillet-août sera disponible en ligne aux alentours du 15 juin, et dans les bibliothèques quelques jours plus tard).

Retrouvez le programme détaillé et les informations pratiques sur le calendrier du blog Happy Apicius. Vous n’êtes pas dijonnais, ou pas disponible aux dates prévues ? Pas de panique, des comptes-rendus de ces rencontres seront publiés sur Happy Apicius au fur et à mesure de l’avancée du menu…

Marie

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

7 Responses

  1. Bénédicte 10 avril 2015 / 19 h 16 min

    Dommage, je ne pourrai pas assister à ces rencontres, mais j’en lirai les comptes rendus (oui sans trait d’union et avec deux « s »!) avec beaucoup de plaisir!

    Bien à vous,

    Bénédicte

    • Happy Apicius Happy Apicius 13 avril 2015 / 10 h 20 min

      Bonjour Bénédicte, merci pour votre attention à nos articles et actions !
      Le Petit Larousse indique bien que « compte » étant un nom (et non un verbe conjugué), il a droit à son « s » au pluriel, c’est corrigé. En revanche le trait d’union est admis.
      Merci à vous également pour vos relais et vos billets, que nous lisons avec beaucoup de plaisir.
      Marie

  2. Seb 18 avril 2015 / 6 h 09 min

    Dommage pour moi aujourd’hui, je ne peux pas venir. J’aimerais bien pour le 16 mai.
    Bonne séance ce matin,
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)