Imprimer cet article Imprimer cet article

Les gourmandises d’Isabelle

Share Button

Vous avez sans doute repéré lors de notre dernière exposition « Maitres du jeu » un livre-puzzle, Fruits et légumes, d’Isabelle Faivre.

Isabelle Faivre est une artiste complète, peintre, relieuse et plasticienne, qui aime travailler le papier sous toutes ses formes , de l’objet initial jusqu’à son écrin, qu’elle réalise elle-même.

Isabelle Faivre vit et travaille à Paris depuis environ 20 ans, elle est diplômée des Beaux-Arts de Besançon puis s’est spécialisée comme peintre en décor (trompe l’oeil, faux bois, faux marbres…)

Touche à tout, elle s’est également essayée à la réalisation de courts métrages.

Chacun de ses livres sculptures réalisés est le fruit d’un travail minutieux, faisant l’objet de différentes expérimentations : peinture, papier, fibre de kozo, autant de matériaux qui se mêlent pour des créations tout en finesse.

Nous en possédons quelques uns dans nos collections :

La série des Ebouriffés, en différents étuis et formats, permet un travail du papier de soie, ourlé de peinture, avec de fines formes qui jaillissent du livre blanc.

ébouriffés©artistedulivre

Notre exemplaire est en noir et blanc, couvert de dentelle et a une structure en diagonale, chaque pièce est unique.

Premières giboulées, conserve le format livre, d’où surgissent des corolles de papier de soie, une merveille de délicatesse…

premièresgiboulées©artistedulivre

Le fauteuil de Vivaldi est quand à lui, une pièce forte, que je montre à chaque visite ! Ce livre sculpture permet à lui seul de parler de reliure, de travail du papier et de découpe manuelle, de l’émancipation des artistes de la forme du livre traditionnel, etc…

Elle utilise la découpe manuelle, et non pas au laser, c’est un travail très minutieux, qui donne lieu à des petits chefs d’œuvres…

Et en bonus, une vidéo d’Isabelle en train de montrer une partie de son travail.

 

L’œuvre d’Isabelle Faivre aurait également toute sa place* dans l’exposition « Les gourmands disent » qui se tient actuellement à la bibliothèque patrimoniale et d’étude, et ce jusqu’au 16 septembre 2018.

Cette exposition, en avant-goût de notre manifestation littéraire Clameur(s), fait le lien entre la littérature et la gastronomie, en passant des manuscrits anciens aux livres contemporains de bibliophilie.

La gourmandise tient une place toute particulière dans le travail de cette artiste.

Au rayon friandises, est une réalisation en format leporello (c’est à dire que les pages se déroulent en accordéon) qui représente au recto des friandises peintes à la gouache et au verso, un texte de l’artiste, le tout assemblé dans une boîte de bonbons.

aurayonfriandises©artistedulivre

Les différentes peintures ont des sonorités très gourmandes :

« mon sachet préféré », « j’ai tout mangé le chocolat », « fraises des bois », « friandises », « caramels », etc…)

L’exemplaire de la bibliothèque se trouve dans une boîte d’Anis de Flavigny, le clin d’œil est parfait !

La voix des légumes, est un livre-objet en forme d’accordéon, noué à l’intérieur d’un cadre, avec des dessins en impression numérique et des textes poétiques sur le thème des légumes : poireau, carottes, haricot vert, tomates…

Vous pouvez découvrir plus amplement Isabelle Faivre sur son blog de livres insolites et suivre également son travail de peintre sur les réseaux.

* du coup on peut encore lui trouver une petite place ? 😉 – Marie

Bonne dégustation !

Laura

 

 

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)