Imprimer cet article Imprimer cet article

La vie est compliquée ou Quelle patatartiner ?

Share Button
curd-framboise-caroline

Curd de framboise, en tartine…

Jadis, la vie était simple : une pâte à tartiner dans le placard, vous savez laquelle, et tout le monde était content (pour être honnête, il y en avait déjà plusieurs dans le placard du petit-déjeuner, notamment une croustillante qui commence OVO et finit par INE, une pâte de spéculoos, une pâte normande de pomme à la cannelle). Mais depuis quelques mois, mon fils aîné boycotte un certain nombre de produits et de marques de l’industrie agroalimentaire. Je ne pouvais que me féliciter de la conscience politique et écologique que les enfants de 9 ans ont aujourd’hui…

curd-framboise-crepe-caroline

… ou dans une crêpe :

Cependant, cependant… se passer de N…..a quand on fait des crêpes, c’est autre chose. J’ai bien essayé de l’éloigner de son droit chemin : « tu sais, tu peux en manger de temps en temps, c’est déjà bien », rien n’y a fait.

Donc finalement je me suis dit qu’il fallait respecter son choix… mais alors, se passer de pâtatartiner ??? Sûrement pas !

Alors que faire ? Eh bien, chers lecteurs, vous savez que les happy-bibliothécaires ne se laissent pas abattre, même par les combats les plus compliqués !

                                                                                                                                                               1- J’ai testé les pâtes à tartiner des chocolatiers-pâtissiers dijonnais.

C’est l’occasion pour moi de vous dresser une rapide carte sucrée de notre ville !

  • Pierre Hubert, rue des Godrans
    pâtes testées : la caramel et la choco-noisettes dans de grands pots bien profonds et bien remplis.
  • Gillotte, rue du Bourg
    pâte testée : la chocolat, terriblement onctueuse et chocolatée ! dans un pot carré design.
  • Carbillet,  rue des Forges
    pâte testée : la pralinée… addictif dans un joli pot élégant ! J’étais très déçue de n’avoir pu tester les trois mini-pots annoncés en vitrine mais à l’heure actuelle, ils doivent être en vente.
  • Sébastien Hénon, rue des Godrans (une rue gourmande, vous avez remarqué ?)
    pâtes testées : la caramel et la caramel-vanille, très douce et devenue une it-pâte ! A noter une marque d’originalité puisqu’on y trouve des caramels de fruits (abricot, cassis et framboise) aux très belles couleurs dans des ponts ronds bien dodus.
  • Franck Pourrier, rue d’Auxonne
    pâte testée : mélange de praliné et de chocolat au lait, un très bon classique ! C’est une des dernières que j’ai goûtées et j’ai pensé que la composition vous intéresserait (oui, je sais, j’aurais dû le faire pour tous et j’aurais dû noter les prix et les poids mais au petit-déjeuner je ne pense pas toujours à Happy Apicius, oups, un mythe s’effondre) : bien sûr pas d’huile de palme et que du bon : noisettes, amandes, sucre, lait en poudre, beurre de cacao, lécithine de soja sans OGM, fèves de cacao, vanille.
  • et une happy-blogueuse m’a offert une pâte pralinée trouvée chez Grain de Cassis (rue Rameau) : elle aussi excellente (testée avec du fromage blanc et du blé soufflé pour un goûter totalement régressif…) !
  • enfin, ma préférée peut-être, une pâte chocolat-sésame trouvée à ma ruche (quoi, une ruche ? si vous ne connaissez pas La Ruche qui dit oui, allez voir leur site) et venant de L’Atelier de Sophie, un artisan basé en Saône-et-Loire.

Moralité : en plus, vous aurez de jolis pots pour vos confitures !

                                                                                                                                                                                                      2- Je me suis tournée vers les livres de notre fonds, et bien m’en a pris !

 

Prêt-tartiner-hachetteDans Prêt à tartiner, recettes de curds & de pâtes à tartiner sans huile de palme ! d’Audrey Le Goff aux éditions Marabout, j’ai trouvé quelques recettes délicieuses et très simples qui deviendront certainement de nouveaux classiques !

Le rasberry curd est particulièrement délicieux et délicat: il suffit de faire une purée de framboises fraîches ou surgelées (150 g, j’en ai mis davantage) et de la passer au chinois pour éliminer les pépins, de battre deux œufs avec 70 g de sucre et une cuillère à soupe rase de Maïzena, de mélanger le tout à feux doux en battant jusqu’à ce que ça épaississe, puis d’ajouter, hors du feu, 40 g de beurre coupé en petits morceaux. Le curd se décline avec de nombreux fruits.

 

4patatartiner

chocolat noir – chocolat blanc / framboise – curd framboise – chocolat noir / café

La pâte à tartiner marbrée choco-café est parfaite pour les grands et est encore plus simple et rapide à préparer : un mélange de chocolat noir et crème liquide, un mélange de chocolat blanc, crème et café et le tour est joué !

La pâte à tartiner marbrée au chocolat blanc et aux framboises est peut-être la plus jolie mais c’est celle qui est restée la dernière dans le frigo malgré une texture au top et un goût très agréable ; ici encore il faut mêler adroitement un mélange de chocolat blanc et crème liquide et une confiture de framboises pour un bel effet.

Je-fais-pâtes-tartiner-maraboutDans Je fais mes pâtes à tartiner pour réussir brunchs, goûters et apéros de Rachel Khoo chez Marabout, j’ai trouvé la recette simplissime de base pour une pâte au chocolat en se contentant de verser de la crème liquide chaude sur du chocolat et d’y ajouter un peu de beurre. Je testerai certainement la crème de marron et vous y trouverez aussi les recettes chocolat crunchy, beurre de cacahuète, nougat à tartiner ainsi que des recettes salées mais ce n’est pas mon sujet !

Pâtes-tartiner-solarQuant à Pâtes à tartiner maison de Karen Fingerhut chez Solar, c’est dans ce recueil que j’ai mis le plus de post-it pour me rappeler de tester : la pâte de pruneaux aux épices et aux noix, le beurre de pêches et la crème à la réglisse… et surtout pas le fluff, une pâte de Chamallow que vous pouvez trouver toute faite dans les épiceries américaines !

Caroline

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

2 Responses

  1. Natalie 8 décembre 2015 / 11 h 23 min

    La recette maison la plus simple pour remplacer le N… : de la purée de noisettes (en vente dans les magasins diététique), du cacao et du miel (ou sirop d’agave ou d’érable). Les proportions sont à tester selon les goûts… C’est excellent, simple et diététique.
    Bon appétit !

    • Happy Apicius Happy Apicius 8 décembre 2015 / 13 h 15 min

      Merci Nathalie et bienvenue sur Happy Apicius !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)