Imprimer cet article Imprimer cet article

France 3 dans le fonds gourmand

Share Button
IMG_4921-compressé

Le début du tournage, salle des Mémoires

Jeudi 27 novembre, à l’heure où j’écris ces lignes, la bibliothèque accueille une équipe de France 3 Bourgogne pour le tournage de deux reportages qui seront diffusés l’an prochain dans le cadre de “Histoires 14-18 il y a cent ans”, documentaires de format très court que vous pouvez voir dans les journaux de la fin de semaine des sept régions Nord-Est. Ils sont aussi accessibles sur le site de France 3. C’est la journaliste Caroline Jouret qui a choisi ces sujets, les a documentés et les présente au public.

IMG_4922-compressé

La journaliste Caroline Jouret, salle Boullemier

L’un des reportages sera consacré aux journaux de tranchées et notamment à la Bourguignotte, journal du 227e RI. Le second concerne les livres de cuisine publiés pendant la guerre, cuisine économique pour les ménagères mais aussi cuisine pour les cuistots en campagne. Les documents montrés par France 3 sont conservés à la BM.

Si vous aviez été avec nous, vous auriez par ailleurs pu découvrir des métiers et les coulisses d’un reportage ! Pour un film d’1.18 mn, il faut des recherches nombreuses en amont pour déterminer le sujet, le documenter, l’illustrer ; il faut ensuite écrire le scénario. Le tournage en lui-même a duré une demi-journée pour chacun des documentaires.

IMG_4923-compressé

L’équipe de tournage : le cadreur Alain Tixier, le preneur de son Yohann Danjou et l’éclairagiste Jean-Renaud Gacon

Il faudra encore procéder au montage et au son.

A la bibliothèque aujourd’hui, quatre métiers de la télé étaient représentés : une journaliste, un cadreur (ou opérateur de prises de vue), un preneur de son (appelé “sondier” dans le jargon professionnel) et un éclairagiste.

Vous auriez aussi pu entendre d’autres mots du jargon comme “j’ai savonné”,  “on fait le banc-titrage”, ou encore  “cette prise, on la tente en one-shot” !

Caroline

Commentaires sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire sur facebook

Commentaires sur les réseaux sociaux

2 Responses

  1. Mireille Poulain-Giorgi 30 novembre 2014 / 15 h 15 min

    Essayons de traduire.

    * “J’ai savonné”: Euh… Chez moi, on dirait “je lui ai savonné la planche”, c’est-à-dire “je lui ai glissé une peau de banane”, c’est-à-dire “je vais faire la nique à France Bleu Besançon!”

    * “on fait le banc-titrage” : On va titrer cet alcool (degré) et publier les ban(c)s pour fêter la nique faite à France Bleu!

    * “cette prise, on la tente en “one-shot”: Cette prise de possession de la Franche-Comté, on s’la fait en un coup!

    P.S. Si vous aviez mis à disposition des commentateurs, des émoticônes, j’aurais choisi le plus rigolant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Nom :


(Vos commentaires seront modérés)